Dans cet article de la formation Excel, vous allez découvrir 3 méthodes pour insérer des lignes dans un tableau Excel, et aussi 3 méthodes pour supprimer les lignes dans Excel. Avec 2 astuces pour faciliter ces deux tâches.
Commencez donc par ouvrir votre classeur Excel et suivez les
méthodes suivantes :
Insérer une ligne dans un tableau Excel
Méthode 1
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le numéro de
la ligne qui va être remplacée par la nouvelle ligne que vous allez insérer.
- Par exemple, cliquez sur le numéro 6 (la ligne 6).
- Dans le menu qui s’affiche cliquez sur Insertion.
- La ligne 6 devient vide et les lignes en dessous se décalent en bas cédant la place au nouveau venu.
Méthode 2
Vous voulez par exemple insérer une ligne avant la ligne 8.
- Cliquez donc sur une cellule de la ligne 8 puis dans l’onglet Accueil, dans le groupe Cellule cliquez sur la flèche du bouton Insérer et choisissez dans le menu qui apparaît Insérer des lignes dans la feuille.
Méthode 3 [2 Astuces]
- Cliquez sur l’entête de la ligne qui sera remplacée par la nouvelle ligne comme c’est montré dans l’image suivante.
- Tapez Ctrl+ (La touche Ctrl et la touche + en même temps)
- Ou bien tapez Ctrl+Y ((La touche Ctrl et la touche Y en même temps)
- Si par erreur vous cliquez sur une cellule de la ligne à remplacer, et que vous avez tapez Ctrl+ pour insérer une nouvelle ligne, vous verrez une boîte qui apparaît avec plusieurs options d’insertion.
- Choisissez Insérer Ligne entière.
Lorsque vous utilisiez Ctrl+Y vous allez découvrir qu’elle insère
la nouvelle ligne dans l’emplacement de la dernière opération d’insertion.
Insérer plusieurs lignes dans Excel
Vous pouvez insérer plusieurs lignes soit des lignes
adjacentes ou non adjacentes.
Commencez par le plus simple :
Insérer plusieurs lignes adjacentes dans Excel
Méthode 1 [Astuce]
- Revenons à nos astuces vues en haut et prenons cette exemple :
- Vous voulez insérer 5 lignes dans votre tableau et vous voulez les ajouter entre les lignes 3 et 4
- Cliquez donc sur l’entête de la ligne 4 puis tapez Ctrl+++++ (5 fois la touche +).
- En suivant le même principe vous pouvez insérer le nombre de lignes voulu.
Vous pouvez essayer de la même manière avec les 2 touches
Ctrl et Y, par exemple pour insérer 4 lignes tapez Ctrl+YYYY (4 fois la touche
Y).
Cependant cette combinaison se souvient toujours de la dernière opération d’insertion comme vous l’avez vue précédemment.
Méthode 2
Si vous désirez insérer 6 lignes avant la ligne 10, vous
devez sélectionner 6 lignes à partir de la ligne 10, c’est-à-dire les
lignes : 10-11-12-13-14-15
- Cliquez donc sur l’entête de la ligne 10 puis faîtes glisser la souris jusqu’à la ligne 15 puis relâchez le bouton de la souris.
- Cliquez maintenant avec le bouton droit de la souris sur l’entête de l’une de ces lignes sélectionnées puis choisissez Insertion dans la liste affichée.
Méthode 3
Dans cette méthode, vous allez utiliser le bouton Insérer
qui se trouve dans le groupe Cellule de l’onglet Accueil.
Vous pouvez choisir entre deux techniques :
- Sélectionnez le nombre de lignes à insérer comme c’est décrit dans la méthode 2, puis cliquez sur le bouton Insérer.
- Sélectionnez le nombre de cellules au lieu des lignes, puis cliquez sur la flèche du bouton Insérer et choisissez Insérer des lignes dans la feuille.
Insérer plusieurs lignes non-adjacentes dans Excel
Ici vous devez être plus attentifs car l’insertion de chaque
ligne va faire décaler les autres lignes en bas comme vous l’avez constaté.
Expliquons bien les choses :
Vous voulez par exemple insérer en même temps, une ligne
avant la ligne 2 et 3 lignes avant la ligne 8.
C’est-à-dire vous voulez que la ligne 2 et les lignes 8-9-10
soient vides. Alors que cette procédure va donner le résultat suivant :
La ligne 2 sera vide et son contenu va donc remplacer la
ligne 3, et la ligne 8 sera remplie du contenu de la ligne 7 et décalée en bas
et remplacera la ligne 9, ce qui donnera que les 3 lignes insérées seront
ajoutées avant la ligne 9 au lieu de la ligne 8.
Et au lieu d’avoir les lignes 8-9-10 vides, vous apercevez
que les lignes 9-10-11 qui les seront.
Alors la solution est tout simplement, de procéder à
l’insertion des lignes groupe par groupe en commençant toujours du haut du tableau.
Dans notre cas vous allez commencer par insérer une ligne
avant la ligne 2, puis insérez les 3 lignes avant la ligne 8.
Supprimer une ou plusieurs lignes dans Excel
Méthode 1
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’entête de la
ligne à supprimer puis choisissez Supprimer.
Et pour supprimer plusieurs lignes sélectionnez-les avant de
procédez à la suppression.
Méthode 2
Cliquez sur l’entête de la ligne à supprimer avec le bouton
gauche, puis cliquez sur le bouton Supprimer qui se trouve dans le groupe
Cellule de l’onglet Accueil.
De la même façon vous pouvez supprimer les lignes que vous voulez,
mais tout d’abord sélectionnez-les.
Si vous avez sélectionné une cellule de la ligne que vous
aimez supprimer ou si vous avez sélectionné les cellules des lignes à
supprimer, vous devez cliquer sur la flèche du bouton Supprimer puis de choisir
Supprimer les lignes de la feuille.
Méthode 3 [Astuce]
Cliquez sur l’entête de la ligne à supprimer avec le bouton
gauche, puis composez Ctrl- (la touche Ctrl et la touche – en même temps).
Bonjour et merci bcp pour tout ce que vous faites pour nous upgrade sur Excel...
RépondreSupprimerSvp pourrait-on savoir comment introduire plusieurs lignes sur plusieurs feuilles Excel simultanément. Merci d'avance
Bonjour,
SupprimerSélectionnez les feuilles souhaitées puis procédez à l'insertion comme vous la faites pour une seule feuille
Bonjour,vos explication sont super! Mais est ce qu'il y a une possibilité d'insérer deux lignes entre chaque ligne et ce automatiquement dans le tableau.
RépondreSupprimerMerci d'avance
Pour insérer des lignes automatiquement ça pourrait être possible avec du code mais je ne l'ai jamais essayé.
Supprimer