Incrémenter une série de dates

Aujourd’hui dans cette Formation Excel, vous allez apprendre à incrémenter une série de dates très facilement. Vous allez donc savoir comment fait-on pour incrémenter les jours, les mois et les années des dates, comment aussi incrémenter les jours ouvrés.
Incrémenter une série de dates

Créer une série de jours, de mois et de trimestres

Commençons par le plus simple, tapez donc Lundi dans une cellule, puis cliquez sur la poignée de recopie et étirez vers le bas ou vers la droite.

Incrémenter jours de la semaine


Voilà ! Vous venez donc de créer une liste des jours de la semaine sans avoir à perdre du temps à les tapez à la main.

Vous pouvez débuter votre liste de jours par n’importe quel jour, par exemple tapez Vendredi et copiez la cellule en utilisant la poignée de recopie.

Incrémenter des jours


  • La même chose pour les mois de l’année, écrivez le nom du mois souhaité : Janvier, Avril ou un autre mois par exemple...
  • Cliquez sur la poignée de recopie et étirez.


Incrémenter les mois


  • Si vous voulez crée une liste de Trimestres de l’année, il vous suffit de taper Trimestre 1, ou Trim01 ou ce que vous voulez pour désigner votre trimestre.
  • Copiez maintenant la cellule vers le bas ou vers la droite.

Incrémenter série de trimestre


Quel en est le secret ?

Si vous cliquez sur le menu Fichier puis sur Options et vous choisissez Options avancés, dans la liste de droite et tout en bas, cliquez sur le bouton Modifier les listes personnalisées.

Modifier les listes personnalisées


Voilà donc, vous avez devant vous des séries de jours ou de mois créées par défaut dans Excel.

Listes personnalisées


Et bien évidemment vous pouvez vous aussi créer vos propres listes personnalisées.

Comment incrémenter une série de dates ?

Saisissez votre date dans la première cellule, puis cliquez sur la poignée de recopie et étirez vers le bas ou vers la droite.

Incrémenter série dates


Vous verrez que Excel incrémente les jours de votre série de dates.

  • Pour incrémenter les mois de cette série, remarquez qu’après avoir relâché la poignée de recopie, Excel affiche ce bouton d’Options de recopie incrémentée.
  • Cliquez sur ce bouton et dans la liste, choisissez Incrémenter les mois.
Incrémenter série date - mois

  • Ou bien sélectionnez Incrémenter les années :
Incrémenter les années

  • Vous pouvez aussi incrémenter les jours ouvrés seulement, cliques donc sur Incrémenter les jours ouvrés.
Incrémenter les jours ouvrés


Incrémenter une série de semaines

  • Tapez dans la cellule de départ, la date du premier jour de la semaine.
  • Et tapez dans la cellule suivante la date du premier jour de la deuxième semaine.
  • Sélectionnez maintenant les deux cellules puis cliquez sur la poignée de recopie et étirez.
Incrémenter les semaines



Il y a une autre solution :

  • Lorsque vous avez tapé la date du premier jour de la semaine dans la cellule A1 par exemple, écrivez maintenant dans la deuxième cellule A2 la formule suivante :

=A1+7

Formule incermenter semaine

  • Recopiez ensuite cette formule dans le reste des cellules de votre colonne.
Liste semaines incémentée


Utiliser l’outil Remplissage

  • Tapez dans la première cellule la date que vous voulez incrémenter et sélectionnez-la.
  • Sous l’onglet Accueil, et dans le groupe Edition, cliquez sur l’outil Remplissage et choisissez Série.
Outil Remplissage

  • Dans la boite de dialogue Série de données qui s’affiche, optez pour ces options :
  1. Dans la zone Série en, Choisissez Ligne ou Colonne où sera créée votre série de dates.
  2. Dans la zone Type, sélectionnez Chronologique, si ce n’est déjà fait par défaut.
  3. Dans la zone Unité de temps :
    • Sélectionnez Jours pour incrémenter les jours des dates.
    • Sélectionnez mois pour incrémenter les Mois seulement.
    • Sélectionnez Année si vous désirez incrémenter les années.
    • Sélectionnez Jours ouvrés pour n’incrémenter que les jours ouvrés.
  • Pour la Valeur de pas, tapez 1 et dans la zone Dernière valeur tapez la date où s’arrêtera votre série.
  • Cliquez sur OK en fin.
Série de données chronologique



PARTAGEZ
    Blogger Comment
    Facebook Comment

51 commentaires:

  1. Cette formation est très claire et précise. J'ai trouvé l'information que je recherchais et même plus. Très bien conçu. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    lorsque j'essaye d'incrémenter, excel ne me propose pas d'incrémenter les jours et les mois etc. Comment faire pour le faire apparaitre svp et le débloquer.
    En utilisant votre dernière technique rien ne change

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Quelle version d'excel as-tu?
      essaie de taper deux dates successives dans deux cellules :par exp: 14/11/2018 et 15/11/2018 et étirez ...
      si vous avez tjrs ce problème envoyez-moi votre fichier excel

      Supprimer
  3. Pour que ça fonctionne, il faut commencer par inscrire l'année, le mois et ensuite le jour... sinon ça ne fonctionne pas du tout... De plus, pour moi, il n'y a que la fonction =cellule+7 qui fonctionne pour incrémenter en fonction d'ajouter 7 jours à ma date précédente.
    Ça fait une éternité que je cherche à incrémenter des dates plutôt que de devoir toutes les écrire à la mitaine, une par une...
    Merci pour la petite partie de ce tuto qui m'a aidé...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Comment peut-on changer les jours ouvré (par ex pour moi le weekend c'est vendredi et samedi)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous tapez la formule suivante =SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(DATE(2019;1;24);LIGNE();7) dans une cellule et vous la copiez en bas sur la colonne.
      vous pouvez choisir la date de départ que tu veux à la place de 24/01/2019.

      Supprimer
  5. Bonsoir a tous,
    Je tiens tout d'abord a remercier les admins pour leur magnifique travail.
    Pour ma part j'ai envie de faire une incrementation tres simple, mais cela ne fonctionne pas je me sais pourquoi...
    Sur C1 j'ai ma date de commencement, supposons que c'est le 04/02/2019
    Sur C4, j'ai envie que Excel me recupere cette date, donc je mets =c1, Excel me recupere cette date, jusqu'ici tout va bien.
    ensuite j'ai envie qu'Excel m'incremente a droite, cette date + 1 jour, donc dans la cell D4, je mets = $C$1 + 1, et la excel fait le travaille
    maintenant je veux incrementer cela sur E4 par exemple et excel ne me rajoute pas un jour mais reprends des le debut c'est a dire le 04/02/2019
    svp pouvez vous m'aider
    cordialement la team

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      pourquoi ne pas mettre C4 à la place de = $C$1? càd: écris cette formule =C4 + 1 dans D4 et recopie-la vers la droite!

      Supprimer
  6. En effet c'est la seule solution que j'ai trouver
    je ne sais pas pourquoi mais je voulais absolument que ca marche ....
    10000 mercis a l'ademin d'avoir repondu
    dsl pour les fautes d'orthographe, j'ai un clavier español

    RépondreSupprimer
  7. Salut à tous, moi, mon problèmes trouve sur la maitrise de la fonction somme.si.ens et les fonctions financières comme VPM et bien d'autres. Merci de votre secours. C'est Papy depuis la République Démocratique du Congo.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Alors voila moi j'ai ce problème. j'aimerais faire une récurrence dans une même colonne de 2 dates différentes.
    - en A1 j'ai une première date ex: 20/03/2019
    - en B1 j'ai une deuxième date ex: 06/04/2019
    J'aimerais ensuite que dans ma colonne C s'affiche automatiquement les dates suivantes :
    20/03/2019
    27/03/2019
    3/04/2019
    6/04/2019
    10/04/2019
    13/04/2019 ....

    En gros une récurrence d'une semaine sur chaque date (je sais faire). Mais pour qu'elles apparaissent dans la même colonne je n'y arrive pas. Je ne trouve pas la formule qui me permet de dire que lorsque la date de ma deuxième date arrive de l'insérer dans la suite logique.
    Je ne sais pas si c'est très claire.

    D'avance merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Télécharge ce classeur http://bit.ly/2GZ72D8
      Tu peux me contacter par email si tu veux!

      Supprimer
  9. Bonjour.
    Après une quinzaine d'années de "non utilisation" d'une fonction, je ne savais plus du tout comment procéder.
    Je voulais incrémenter le nom des jours en forme raccourcie (Lun Mar Mer Jeu ...)
    La clé, vous me l'avez fournie, raison pour laquelle je vous adresse une tout grand MERCI.
    Très cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Quel très bon retour !!! je suis heureux de pouvoir vous donner la bonne clé :)
      Soyez toujours le bienvenu sur ce blog. Si vous avez d'autres difficultés écrivez-moi via le formulaire de contact en haut à droite de cette page.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    J'ai besoin d'aide svp. Depuis hier soir je n'arrive pas à trouver la manip ou la formule qui me permettra d'avoir une liste déroulante de tous les vendredis de l'année. A savoir que l'année concernée est choisie par une autre liste déroulante.
    Pouvez vous m'aider svp.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Merci pour les informations, s'il vous plaît j'ai une question:
    Comment changer les jours des "jours ouvrés", merci.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    dans le même principe d'incrémentation, je souhaiterai que la date se répète sur 2 colonnes.
    exemple: cellule C4 et D4 = Lundi 3/01/19, cellule E4 et F4 = Mar 4/01/19 ... jusqu'à la fin de l'année.
    en vous remerciant par avance

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Je souhaite réalisé une série temporelle sur Excel mais je ne sais pas comment faire.

    En fait, j'aimerais rentrer une date en A2, tirer cette date jusqu'à A13 (sans qu'elle ne change), puis, en A14 on passe à la date suivante. En gros j'aimerais changer de date toutes les douze ligne, et non à chaque ligne.

    Mon tableau représente une gestion de planning, en colonne A j'ai les dates, en B les noms des collaborateurs, en C le nombres d'heures effectuées. Donc en colonne B j'ai sur les 12 premières lignes les noms de mes collaborateurs (qui, eux, changent forcément), et en A la même date. On change de date à partir de la 13eme. Je ne sais pas si c'est très clair, n’hésitez pas à me demander plus de précision.

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Vous pouvez taper dans A2 la première date, puis dans A3 tapez =A2
      ensuite tirez A3 jusqu'à A13.
      dans la cellule A14 tapez =A13+1 puis sélectionnez les cellules de A3 à A14 et tirez vers le bas.
      J'espère que ça fonctionnera bien pour vous!

      Supprimer
  14. Excellent contenu vraiment formatif. Mais comment puis je procéder pour générer les premiers vendredi de chaque mois pour une année donnée?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, en fait je ne souhaite forcément incrémenter mais en inscrivant une date sous une forme quelconque dans une cellule, avoir dans une autre cellule pas à cote de la première une autre date avec 6 ans de plus.
    Pensez vous que ceci est possible?
    Ex: cellule g11: 01/04/2016 et en f14: 01/04/2021
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pourriez taper dans F14 par exemple cette formule :
      =DATE(ANNEE(G11)+5;MOIS(G11);JOUR(G11))

      Supprimer
    2. Très bien, ça fonctionne, merci beaucoup. Je vais garder cette syntaxe précieusement.

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Je voudrais faire suivre les jours et date .
    Exemple: case A1 Lundi 01 et je voudrais que dans les cases suivantes en faisant glisser il soit noté en A2 Mardi 02 .
    Comment faire?
    Merci par avance de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      si vous avez une série de dates dans la colonne A, par exemple dans A1 vous avez tapé 01/02/2021 et vous avez incrémenté cette date verticalement, vous pouvez saisir cette formule dans B1 et l'étirez vers le bas : =TEXTE(A1;"jjjj") &" " & TEXTE(JOURSEM(A1;2);"00")

      Supprimer
    2. Bonjour je voudrais que ce soit le jour de la semaine qui change en étirant.
      A1 Lundi 01 A2 Mardi 02.

      Supprimer
    3. Dans ce cas, créez votre propre liste
      Fichier>Options>Options avancées > Modifier les listes personnalisées
      et vous tapez votre Liste Lundi 01 ..... Dimanche 07

      Supprimer
  17. Bonjour, Excellent travail sur votre blog. Tout simplement magnifique

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, je souhaiterai utiliser la poignée de recopie pour noter des dates :
    mercredi 02 jeudi 03 vendredi 04 ...
    je pense avoir tout essayé, y a t- il une solution ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      saisissez la formule suivante dans une cellule de la ligne 2 puis étirez vers le bas
      =TEXTE(JOURSEM(LIGNE()+2;1);"jjjj")& " " & TEXTE(LIGNE();"00")

      Supprimer
  19. Bonjour. J'aimerais créer une fiche suivi de course avec la date qui change automatiquement en fonction du jour dans la colonne A1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Composez pour chaque jour sa date en composant Ctrl+;

      Supprimer
  20. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire s'il est possible de faire la même chose mais pas sur une cellule, mais une feuille, c'est dire feuil1=janvier; feuil2= février..etc
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Faites une liste de mois dans les cellules A1:A12 (A1=janvier, A2=Février ...etc) de la feuille FEUIL1
      insérez un bouton de commande et utilisez ce code vba pour elle
      Dim nm As Integer
      For nm = 1 To 12
      Sheets.Add(After:=Worksheets(Worksheets.Count)).Name = Feuil1.Range("A" & nm & "").Value
      Next nm

      Supprimer
  21. Bonjour! J'aimerais faire un calendrier perpétuel qui affiche seulement les 4 ou 5 dates du mois qui commence par le lundi de chaque semaines, (date longue la colonne)sous le titre du mois. Est-ce possible sans VBL?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Suivez la même procédure de création de série de dates comme c'est montré dans le cours pour les jours ouvrés (du lundi au vendredi) et ceci pour chaque moi puis modifiez le format de date en date longue dans le groupe Nombre

      Supprimer
  22. Bonjour ! Je cherchais comment "décrémenter" une série. Votre commentaire m'a fait comprendre la méthode : j'ai saisi les 2 premières dates, puis j'ai "incrémenté". Et voilà ! Merci pour votre article, très utile !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, pouvez-vous m'indiquer comment incrémenter seulement les jours suivants : vendredi - samedi et dimanche; s'il vous plait ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      tapez
      samedi
      dimanche
      vendredi
      puis sélectionnez le tout et cliquez sur la poignée de recopie ensuite faites glisser vers le bas.

      Supprimer
  24. J'essai de trouver comment ma première date soit toujours celle du dimanche suivant lorsque je ré-imprime ma feuille. La séquence +7 fonctionne bien mais je doit toujours changer ma première date manuellement a chaque mois. Exemple: si je l'imprime un mardi je veux que ma première date soit celle du dimanche a venir. Excel 2013.
    Bien conçu votre site, je l'ai ajouté a mes favoris. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien compris, vous avez une cellule qui affiche la date du jour et que vous voulez avoir affiché la date du dimanche qui suit, de ce fait j'ai pensé à la formule suivante =A1+7-JOURSEM(A1;2), qui sera insérée dans une cellule différente de A1 où A1 affiche la date du jour (première date selon vous). Qu'en dites-vous ?!

      Supprimer

Votre commentaire m'intéresse beaucoup :)