Comment utiliser, créer et télécharger des modèles Excel ?

Dans cet article de la formation Excel, vous allez apprendre à utiliser les modèles de classeurs Excel : Comment créer un classeur à partir d’un modèle existant ou téléchargeable ? Comment créer votre propre modèle ?
comment utiliser les modèles dans Excel


Pourquoi utiliser un modèle Excel ?

Supposons que vous voulez créer un calendrier sous Excel et que vous êtes bloqués parce que vous ne pouvez pas utiliser des fonctions Excel nécessaires pour la fondation de ce calendrier et que ceci vous demande beaucoup de temps si vous voulez les apprendre.

Dans ce cas recourir à l’utilisationdes modèles Excel reste une bonne solution, en effet, vous allez seulement démarrer le modèle et faire quelques modifications faciles comme saisir le nom de votre société ou votre email ou votre Whatsapp par exemple  et voilà votre calendrier est prêt à imprimer.

Aussi, si vous avez créé un classeur personnalisé : avec un format de police et de couleur de votre choix, avec des bordures et  des arrières plan personnalisés ou bien qui contient des fonctions bien rédigées et que vous voulez donc l’utiliser pour traiter d’autres données similaires au classeur présent, il est conseillé donc de créer un modèle basé sur ce classeur pour créer vos nouveaux classeurs sans toucher à l’original.

Comment créer un classeur Excel basé sur un modèle existant ou téléchargeable ?

Pour éclaircir ce qui est traité en dessus, vous allez maintenant passer à la pratique, et si vous utilisez Microsoft Excel 2013, vous voyez que lorsque vous démarrez Excel, vous avez devant vous une liste de modèles disponibles à votre utilisation.

Modèles Excel 2013


Pour les utilisateurs de Excel 2010, cliquez sur Fichier puis sur Nouveau pour voir les modèles disponibles.

Modèles Excel 2010


Cette technique reste valable aussi pour Excel 2013.

Alors, parmi les modèles que vous voyez, vous avez : Calendriers, Factures, Formulaires, Planificateurs, Rapports, Listes de courses, Suivi de recettes, Suivi de projets, Tendance des dépenses, Budget mensuel simple, Liste de présence, Liste des contact clientèle …etc

En dessus de ces modèles suggérés, vous avez dans Excel 2013 une rubrique nommée Recherche suggérée avec des noms de catégories différentes : Professionnel, Personnel, Calendriers, Listes, Petite entreprise, Budgets, Calculatrice.

Recherches suggérées


Ou bien vous pouvez rechercher un modèle souhaité en tapant vos mots clés dans la zone Rechercher des modèles en ligne sur Office.com

Rechercher Modèles en ligne


Voilà maintenant, on va essayer de créer un classeur basé sur le modèle calendrier comme exemple.

  • Cliquez donc sur Calendriers et choisissez le type de calendrier qui vous attire le plus.
  • Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Créer pour commencer à télécharger le modèle d’auprès d’Office.com.
Télécharger modèle excel

  • Et voilà vous avez réalisé votre calendrier avec succès et rapidement.
Calendrier 2016

  • Ici, moi j’ai choisi un calendrier très simple et pratique : il me permet d’obtenir un calendrier selon l’année de choix, par exemple, je peux avoir un calendrier 2016, un calendrier 2017, un calendrier 2018 … même un calendrier 2040 !!
  • Ce que je dois faire c’est tout simplement cliquer sur les flèches de choix d’année. (Voir l’image animée en dessous).
Calendrier selon l'année de choix 2016 2017

  • Il y a aussi une autre option, c’est de pouvoir choisir le jour de début de la semaine : Lundi ou Dimanche.
Début de la semaine

  • Pour les images affichées en haut et en bas du calendrier, je pourrais les modifier aussi, alors je clique sur la première image avec le bouton droit de la souris, puis je clique sur l’outil Remplir et je choisis Image
Modifier Image

  • Après je clique sur Parcourir pour sélectionner mon image à partir de mon disque dur.
  • Ou si vous voulez, je pourrai supprimer ces images et insérer les miens à l’emplacement désiré.
  • Enfin, je dois sauvegarder mon travail en cliquant sur Enregistrer.
  • Et voilà le tour est joué, Il ne me reste à présent qu’imprimer mon  Calendrier.

Vous voyez que c’est très simple !!

Note : Quand vous démarrerez Excel la prochaine fois, le modèle sur lequel vous venez de travailler sera affiché en haut de la liste des modèles présents.

Pour Excel 2010, cliquez sur Fichier puis Nouveau, ensuite cliquez sur Modèles Récents.

MODELES RECENTS


Comment créer votre propre modèle ?

Lorsque vous avez préparé un classeur Excel et que vous souhaitez conserver sa structure pour y insérer d’autres données en voulant garder les anciennes, créez alors un modèle personnel.
Créer modele Excel

  • Donnez un nom à votre fichier.
  • Sélectionnez aussi l’emplacement où vous voulez sauvegarder ce modèle, si non Votre nouveau modèle sera enregistré dans le dossier Modèles Office personnalisés qui se trouve dans Mes documents.
Modèles office personnalisés

  • Cliquez sur Enregistrer enfin.

En ce qui concerne les modèles Excel 2010, ils seront enregistrés par défaut dans le dossier suivant :
C:\Utilisateurs\Nom d’utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Templates.

lieu sauvegarde modeles excel 2010

  • Ouvrez maintenant votre classeur excel basé sur votre nouveau modèle créé.
  • Saisissez vos données et cliquez sur Enregistrer.
  • Fermez votre classeur.

Lorsque vous ouvrez encore votre classeur modèle, vous allez remarquer qu’il est resté intact.

Où je peux trouver tous mes modèles personnalisés la prochaine fois que j’ouvre Excel ?

Quand vous lancez Excel 2013, cliquez sur PERSONNEL qui se trouve en haut de la liste des modèles proposés.

Liste des modèles personnalisés


Vous avez donc devant vous tous les modèles que vous avez créés.

Comment supprimer un modèle personnalisé Excel ?

  • Assurez-vous que votre classeur modèle n’est pas ouvert.
  • Ouvrez maintenant le dossier qui contient les modèles personnalisés : pour Excel 2013 c’est le dossier Modèles Office personnalisés qui se trouve dans mes documents. Et pour Excel 2010 c’est le dossier qui se trouve dans C:\Utilisateurs\Nom d’utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Templates.
  • Si vous avez placé votre modèle dans un autre dossier, vous devez donc ouvrir ce dossier.
  • Sélectionnez votre modèle et tapez Suppr dans le clavier pour l’envoyer à la corbeille ou bien tapez Shift+Suppr pour le supprimer définitivement de votre disque dur.








PARTAGEZ
    Ajoutez Commentaire
    Facebook Commentaire

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire m'intéresse beaucoup :)