Différence entre MAX et MAXA, MIN et MINA

Dans cet article de la formation Excel, vous allez découvrir quelle différence existe entre les fonctions MAX et MAXA, et aussi entre les fonctions MIN et MINA dans Excel.
Différence entre MAX et MAXA MIN et MINA


Vous avez remarqué sans doute que lorsque vous voulez insérer la fonction MAX, vous voyez afficher une autre fonction MAXA. Quelle est donc la différence entre les deux ?

Syntaxe de la fonction MAXA

La syntaxe de la fonction MAXA est:  MAXA(valeur1,[valeur2],...)
Cette fonction permet de trouver la valeur la plus grande dans une plage de cellules contenant des valeurs numériques, logiques ou textes.
Tandis que la fonction MAX ignore les valeurs logiques et textes.
Regardez l’exemple suivant :

Utilisation de la fonction MAXA


On veut afficher la plus grande valeur dans la plage de cellules A2:A7

Lorsqu’on utilise la fonction MAX, Excel affiche 0,65 parce que la fonction MAX ne prend pas en compte les valeurs de type logique (Vrai ou Faux) et texte (Bureau).

Alors que la fonction MAXA affiche la valeur 1 parce qu’elle prend en compte les valeurs logiques et textuelles, MAXA renvoie donc 1 pour VRAI et 0 pour FAUX dans le cas des valeurs logiques et aussi elle renvoie 0 pour les valeurs de type texte.

Les fonctions MIN et MINA

La même chose aussi se dit des fonctions MIN et MINA.
Regardez l’exemple suivant :

Utilisation de la fonction MINA


La fonction MINA renvoie donc 0. En effet la valeur Bureau est de type texte et c’est elle la plus petite dans la plage référencée.

Quant à MIN, elle renvoie la valeur numérique 0,125.
SHARE

Excel Info

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image