Comme vous le savez, lorsque vous utilisez la fonction RECHERCHEV, vous faites extraire les données d’un tableau qui correspondent à un terme recherché. Dans ce cours de la formation Excel, je vais vous montrer une astuce très importante qui va vous permettre, non d’extraire ces données, mais de repérer d’une façon visuelle la ou les lignes qui les contiennent.
Voici à quoi ressemble le résultat attendu :
Comme vous pouvez le remarquer, les lignes correspondant au terme
recherché qui est le nom de la ville (ici « paris »), sont surlignées
en bleu. Si je modifie par la suite la valeur recherchée, Excel appliquera
cette mise en forme aux nouvelles lignes trouvées d’une façon dynamique.
Comment arriver donc à effectuer ce travail ? c’est ça
ce que je vais vous expliquer à travers les lignes qui suivent. Vous allez
découvrir en plus, deux autres exemples de cette technique de recherche.
Tout d’abord commencez par télécharger le fichier Excel sur
lequel on va travailler en cliquant sur ce lien : télécharger l’exercice Excel
Rechercher par nom de ville :
- Dans la cellule I1 tapez « Paris » par exemple :
- Sélectionnez ensuite la plage de cellules A2:E19, c’est-à-dire toutes les cellules sauf les en-têtes.
- Cliquez sur Mise en forme conditionnelle, puis sur Nouvelle règle.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le dernier type de règle : Utiliser une formule pour déterminer quelles cellules le format sera appliqué.
- Cliquez dans la zone d’insertion de formule, puis sélectionnez la cellule E2 correspondant au premier nom de ville.
- Vous remarquez qu’Excel a ajouté automatiquement les signes dollars à la référence de cette cellule. Tapez alors la touche F4 pour ne laisser qu’un seul signe devant la lettre E. l’objectif est donc de permettre à Excel de passer en revue tous les noms des villes de la colonne Ville.
- Après ça, tapez = puis sélectionnez la cellule contenant le terme recherché : I1, qui doit rester figée. ($I$1)
- Cliquez ensuite sur Format et choisissez une couleur de remplissage.
- Validez votre choix puis cliquez sur le bouton OK pour exécuter cette règle de mise en forme.
- Saisissez un autre nom de ville recherché puis validez.
Vous remarquez alors que la mise en évidence des lignes
trouvées s’effectue instantanément.
Suivez l'explication en vidéo de cette procédure :
Rechercher par ID
Répétez les mêmes étapes vues précédemment, mais au lieu de
sélectionner la cellule E2, choisissez la cellule A2 correspondant au premier
ID dans le tableau.
Choisissez également une autre couleur de remplissage.
Lorsque vous avez terminé, saisissez l’ ID à rechercher puis
tapez Entrée.
Rechercher par tranche d’âge
Dans cet exemple, je veux qu’Excel surligne les lignes
contenant les données correspondant aux personnes âgées entre 31 et 40 inclus.
Dans I1 tapez 31 et dans J1 tapez 40
Créez une nouvelle règle de mise en forme en suivant les
mêmes étapes décrites en haut puis, et dans la zone d’insertion de formule
tapez la formule suivante :
=ET($D2>=$I$1;$D2<=$J$1)
D2 correspond à la première cellule de la colonne Âge.
Appliquez une couleur de remplissage différente aux autres
couleurs déjà sélectionnées dans les deux derniers exemples.
Validez puis jouissez du résultat obtenu.
Modifiez en cas de besoin l’intervalle d’âge, et remarquez le
dynamisme et l’instantanéité de cette technique de recherche.
J'ai aussi expliquée cette démarche dans cette vidéo :
Après avoir appliqué ces trois règles de mises en forme, vous pouvez alors effectuer votre recherche selon le terme souhaité, Excel la traitera intelligemment et vous renverra le résultat que vous attendiez.
merci beaucoup pour l'astuce. ça rend les choses plus facile pour nous qui utilisons des longs tableaux excels. Vraiment merci!
RépondreSupprimerJe vous en prie.
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