On va essayer d’aller progressivement dans cette formation Excel gratuite, et on va commencer par étudier l’interface du programme Excel.
L’interface Excel (Excel 2010 ou Excel 2013) se compose des
éléments essentiels suivants :
Note : Découvrez ma récente formation Excel en cliquant sur cette image :
Le ruban
C’est la partie supérieur de la fenêtre Excel, voir la figure
ci-dessous, et il se compose des onglets : Accueil, Insertion, Mise en
page, Formules, Données, Révision, Affichage.
Chaque onglet est composé lui aussi de groupes, par exemple si
vous cliquez sur Accueil, vous avez les groupes : Presse-papier, Police,
alignement, Nombre, style, cellules, édition.
Chaque groupe est composé lui aussi de boutons
d’outils : copier, coller, gras, italique …
Le menu Fichier
Lorsque vous cliquez sur l’onglet Fichier, vous affichez ce
qu’on appelle le BackStage qui contient un ensemble d’outils vous permettant de
gérer globalement le fichier Excel :
- Les boutons Enregistrer et Enregistrer sous pour sauvegarder votre fichier Excel.
- Le bouton ouvrir pour ouvrir un fichier qui peut se trouver sois dans votre ordinateur ou sois dans un support comme une clé usb, un disque dur externe ou un cd ou dvd..
- Le bouton Fermer : pour quitter le fichier ouvert.
- Le bouton Nouveau pour lancer un nouveau fichier Excel vide.
- Le bouton Imprimer pour imprimer le fichier ouvert ou une partie de ce fichier.
- Le bouton Options pour définir quelques réglages du programme Excel.
- Le bouton Quitter pour sortir d’ Excel.
La barre de titre
C’est la barre la plus haute de la fenêtre Excel ; elle
affiche le nom du fichier Excel et le nom du programme exécutant.
Par défaut, vous voyez le nom Claseur1 – Microsoft Excel
La barre d’outils d’accès rapide
Elle se trouve dans le côté gauche en haut de la fenêtre
Excel, et elle contient quelques boutons qui permettent d’exécuter quelques
tâches les plus demandées, par exemple : Enregistrer, Annuler, Rétablir…
Vous pouvez personnaliser cette barre en y ajoutant d’autres
boutons, comme vous pouvez retirer ceux
affichés dans cette barre.
Cliquez pour cela sur la flèche qui se trouve en extrémité
droite de la barre puis cochez ou décochez les boutons désirés. Vous pouvez
cliquer sur Autres commandes pour ajouter d’autres commandes aussi.
Les feuilles et les cellules
Lorsque vous démarrez Excel , trois feuilles se sont lancées
avec le classeur Excel : Feuil1, Feuil2 , Feuil3.
Une feuille Excel est un tableau prêt à être exploité. Ce
tableau est composé de colonnes ( 16 384 colonnes) qui sont nommées da A à XFD et de lignes ( 1 048 576 lignes). L’intersection d’une ligne et d’une colonne forme une cellule.
Le nombre de cellules dans une feuille Excel est 2 147 483 648 cellules, et
chaque cellule porte un nom comme A1, B6, F45 …..
Pour entrer du texte dans la feuille Excel, cliquez sur une
cellule et commencez à saisir votre texte, puis valider par entrée.
Ce texte saisi vous pouvez le formater : agrandir,
colorier, souligner ..
Pour se déplacer d’une feuille à une autre, il suffit de
cliquer sur son onglet qui porte son nom.
Si vous voulez changer le nombre de feuilles lors du
démarrage procédez comme suit :
- Cliquez sur Fichier puis sur Options..
- Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez le nombre de feuilles dans la zone inclure ces feuilles puis cliquez sur OK et redémarrez Excel.
La barre de formule
La barre de
formule affiche ce que vous écrivez dans une cellule ou bien le contenu de
cette cellule quand elle est sélectionnée.
A partir de cette barre vous pouvez insérer des formules ou
des fonctions Excel pour faire des calculs.
Pour afficher les fonctions Excel Cliquez sur le bouton fx..
Les boutons de zoom
Vous voyez ces boutons – et + en bas à droite, oui c’est pour
agrandir l’affichage de l’interface Excel ou le réduire..
La barre d’état
La barre d’état Excel affiche des informations différentes du contenu de la feuille en cours : par
exemple le nombre de cellules vides ou non vides ; la somme d’une
sélection des cellules ..
Je vous en prie.
RépondreSupprimermerci je viens d'apprendre pas mal de choses
RépondreSupprimerBon courage! Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'écrire.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPouvez-vous me dire comment procéder quand on a un tableau et que l'on veut imprimer une feuille où apparaissent les formules, ce que j'arrive à faire, mais les formules n'apparaissent pas dans leur intégralité...comment est-ce qu'il faut faire s'il vous plaît ? Merci pour votre réponse.
Je ne sais pas quelle version d'excel tu utilises, mais tu peux faire afficher tes formules en composant sur ton clavier (Ctrl+") puis tu imprimes ta feuille de calcul. ou bien clique sur l'onglet Formules puis sur Afficher les formules dans le groupe Vérification des formules et imprime ta feuille.
SupprimerBonjour, merci beaucoup pour ces cours. Je me suis inscrite aujourd'hui. J'ai appris pas mal de choses en 30 min. C'est super !
RépondreSupprimerBravo c'est génial ce que vous avez dit. ça me rend très content!
SupprimerMerci beaucoup ,vraiment j’aime tom explication j’ai tous compris.
RépondreSupprimerBonne chance dans ton travaille!!
Je vous en prie.
Supprimersalut je veux savoir le role du groupe bibliothèque de fonctions de l onglet formules
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerIl regroupe toutes les fonctions d'Excel.
Vous pouvez insérer la fonction souhaitée à partir de ce groupe.
bonjour!
RépondreSupprimerj'ai bien compris.
Merci pour votre retour.
SupprimerSuis très content
RépondreSupprimerMerci pour votre retour.
Supprimermerci beaucoup !
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