Créez votre premier tableau : saisie, modification et enregistrement des données

Dans cette leçon vous allez découvrir comment créer votre premier tableau, comment saisir des données et comment les modifier, et aussi comment enregistrer votre travail sur Excel.

saisie de données


La création d’un tableau sur Excel est très facile, même sa mise en forme est devenue un jeu d’enfants.

Alors quand vous ouvrez Excel, la cellule A1 est sélectionnée, commencez à écrie votre premier texte.

Premère ouverture du fichier excel

Supposons qu’on va créer un tableau qui contient les données suivantes (vous pouvez penser à d’autres exemples):

  • Un numéro d’ordre
  • Nom et Prénom
  • Email
  • Téléphone
  • Ville

Ces cinq titres vont construire donc les titres des colonnes de notre tableau, comme c’est illustré dans cette image :

titres des colonnes


Vous allez maintenant remplir ce tableau avec les données des personnes que vous connaissez : proches, amis, collègues ….

Si vous trouvez qu'une colonne vous cache du texte saisi (par exemple le nom et le prénom ne s’affiche pas bien), faites double-clic sur le bord droit de la tête de colonne qui le contient ; ici c’est la colonne B…..

Elargir une colonne


Note : Quand vous écrivez du texte dans la cellule, ce texte s’affiche aussi dans la barre de formule.

la barre de formule

Enregistrez votre travail

A chaque fois que vous saisissez des données, cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauver votre travail.
Bouton enregistrer


Si vous sauvegardez votre fichier excel pour la première fois, une boîte de dialogue s’ouvre vous demandant d’écrire le nom que vous allez donner à votre nouveau fichier Excel, et aussi de choisir l’emplacement où vous aller le sauvegarder.

Validez en cliquant sur Enregistrer.

boite de dialogue enregistrer

La barre de titre change de nom :

Après cet enregistrement, vous voyez le nom de votre fichier Excel qui s’affiche dans la barre de titre au lieu du nom par défaut Classeur1.

Note : Un fichier Excel se nomme Classeur, comme pour un fichier Word qui se nomme Document.

Modifier les données du tableau

Vous pouvez modifier les données saisies dans votre tableau comme suit :

  • En cliquant deux fois sur la cellule qui contient les données à modifier puis saisissez de nouveau votre texte.

  • En cliquant une fois sur la cellule contenant le texte à modifier pour la sélectionner, puis allez dans la barre de formule et procédez à la modification.

  • En sélectionnant la cellule cible puis tapez Suppr dans le clavier pour supprimer le texte de la cellule, puis tapez votre nouveau texte et validez par Entrée.


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