23 techniques pour sélectionner des cellules dans Excel

L’objectif de cet article de la formation Excel est de vous présenter toutes les techniques vous permettant de savoir comment sélectionner une cellule, une plage de cellules ou plusieurs cellules que ce soient adjacentes ou non-adjacentes.
23 techniques pour sélectionner des cellules dans excel

Sélectionner une cellule

1. Un clic sur une cellule la rend sélectionnée.

Par défaut et lorsque vous ouvrez votre classeur, Excel sélectionne la première cellule qui est A1.
Remarquez que la lettre A et le chiffre 1 sont coloriés différemment des autres lettres et chiffres.

Cellule A1


Cette technique utilisée par Excel vous aide aussi à savoir quel cellule est sélectionnée quand vous n’arrivez pas à la trouver si vous travaillez sur un grand fichier classeur et sur des formules diverses.

2. Vous pouvez aussi sélectionner une cellule en vous déplaçant avec les touches de direction qui se trouvent dans le clavier. (Haut, Bas, Droite, Gauche)

3. Une autre façon de sélectionner une cellule consiste à taper sa référence (Nom) dans la zone Nom : par exemple quand vous tapez C3, cette dernière sera sélectionnée.

Zone de nom

Sélectionner la première ou la dernière cellule d’une ligne ou d’une colonne

Ça vous arrive parfois que vous travailliez sur un tableau Excel et que vous vouliez revenir à la première cellule d’une ligne ou d’une colonne de ce tableau, ou bien vous aimiez vous déplacer à la dernière cellule d’une ligne ou d’une colonne du même tableau.

Pour ce faire cliquez sur une cellule de la ligne ou de la colonne souhaitée.

4. Tapez Ctrl+ flèche de gauche : pour revenir à la première cellule de la ligne.
5. Tapez Ctrl+flèche de droite pour vous positionner sur la dernière cellule de la ligne.
6. Tapez Ctrl+ flèche en haut pour aller à la première cellule de la colonne.
7. Tapez Ctrl+ flèche en bas pour atteindre la dernière cellule de la colonne.

Aussi de plus,

8. Tapez Ctrl+Fin pour se retrouver sur la dernière cellule du tableau.
9. Tapez Ctrl+ flèche de gauche+ flèche en haut pour aller à la première cellule du tableau.

Sélectionner la première et la dernière cellule de la feuille de calcul.

10. Tapez Ctrl+Début, vous allez vous retrouver sur la première cellule de la feuille Excel A1.
11. Tapez Ctrl+ flèche de droite+ flèche en bas, vous aller sélectionner la dernière cellule de la feuille Excel :  XFD1048576.

la ddernière cellule de la feuille

Sélectionner une plage de cellules

Une plage de cellules est un groupe de cellules.

12. Pour sélectionner une plage de cellules cliquez sur la première cellule de cette plage et faites glisser la souris jusqu’à la dernière cellule de la plage.

Sélectionner plage de cellules


13. Si vous voulez utiliser le clavier, positionnez-vous sur la première cellule de la plage puis maintenez la touche Maj appuyée, ensuite utilisez les flèches de direction (gauche, droite, haut, bas).
Quand vous serez sur la dernière cellule de la plage lâchez la touche Maj.

Sélectionner plage de cellules avec clavier


14. Une autre technique que vous pouvez utiliser pour sélectionner une plage de cellules consiste à cliquer sur la première cellule de la plage des cellules et de maintenir la touche Maj enfoncée puis cliquer sur la dernière cellule de cette plage.

Sélectionner plage de cellules souris et clavier


15. Vous pouvez aussi cliquer sur la première cellule puis tapez F8 et ensuite étendez la sélection à l’aide des touches de directions.
Tapez F8 ou Echap pour arrêter l’extension de la sélection.

Sélectionner toutes les cellules d’une ligne ou d’une colonne d’un tableau

16. Sélectionnez la première cellule de la ligne de votre tableau puis tapez Ctrl+Maj+Flèche de droite.
17. Sélectionnez la première cellule de la colonne de votre tableau puis tapez Ctrl+Maj+Flèche de bas.



Vous pouvez également utiliser cette technique :

18. Sélectionnez la première cellule de la ligne puis taper F8 et Ctrl+flèche de droite.
19. Sélectionnez la première cellule de la colonne de votre tableau puis taper F8 et Ctrl+flèche de bas.

Sélectionner tout le tableau

20. Si vous voulez sélectionner toutes les cellules de votre tableau créé, sélectionnez tout d’abord la première cellule de ce tableau puis tapez Ctrl+Maj+Fin.

La technique suivante peut vous être utile aussi :
21. Sélectionnez la première cellule de votre tableau puis tapez la touche F8.
Tapez maintenant Ctrl+Fin.

Voici une autre technique très amusante :
22. Ecrivez le nom de la première cellule et de la dernière cellule séparés par deux points dans la zone Nom, et tapez Entrée.
Par exemple D6:L49 sélectionnera le tableau suivant :

Sélectionner des cellules non adjacentes

23. Commencez par sélectionner la première cellule ou la première plage de cellule.
Maintenez la touche Ctrl enfoncée puis sélectionnez les autres cellules ou les autres plages de cellules.

Sélectionner cellules non adjacentes

PARTAGEZ
    Blogger Comment
    Facebook Comment

22 commentaires:

  1. Très instructif , merci!

    RépondreSupprimer
  2. Wow!!! Tellement pertinent, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Que dois-je faire pour sélectionner plusieurs lignes non pour les modifier ou supprimer mais pour les reprendre pour un nouveau tableau? Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Comment peut-on faire, quand on a sélectionné plusieurs cellules adjacentes ou non adjacentes,et que l'on veut supprimer une ou plusieurs cellules de la sélection sans avoir à tout resélectionner ? Je pensais que la touche Ctrl fonctionnait en flip-flop (un clic sélectionne, un clic désélectionne) sur Excel 2010, 2013 et 2016 comme sur beaucoup de logiciels (LibreOffice, Windows...) pour faire de la multisélection mais cela ne fonctionne pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      en maintenant Ctrl pressée et en sélectionnant les cellules à éliminer de la sélection fonctionne bien. mais je ne sais pas pourquoi cela ne marche pas chez vous !!

      Supprimer
    2. Je suis sur Excel 2016. J'ai essayé sur différents ordinateurs de mon entreprise sans succès. Quand je reclique sur une cellule déjà sélectionnée, docn grisée, cette cellule devient gris plus foncé. Si je reclique, elle devient gris encore plus foncé et ainsi de suite. J'ai pourtant l'impression que le flip-flop de la touche Ctrl marchait effectivement il y a quelques années sur d'autres versions antérieures. Mystère !

      Supprimer
    3. ça pourrait être un bug! j'ai lu quelques parts que ce problème est signalé pour ceux qui ont excel le build 1806.10228.20062. vous pourriez vérifier la version de votre build excel et voir si c'est la même.
      Si ça persiste contactez l'équipe Microsoft.
      C'est-ce que je peux vous proposer pour le moment.

      Supprimer
    4. merci pour ces informations et votre site!

      Supprimer
    5. Je vous en prie et bienvenue.

      Supprimer
  5. Un "déconfiné" de 2020 qui profite du savoir de l'auteur vous remercie.

    le "Crtl + Maj + Fin" est exactement ce que je cherchais pour sélectionner tout le tableau sans avoir à faire défiler la poignée de saisie sur plusieurs centaines de lignes !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour :)

    Premièrement, bravo pour votre travail de qualité !

    Ce pendant, je cherche à sélectionner un nombre de cellules en fonction de la valeur d'une autre case (Si par exemple ma cellule A1 a la valeur 5, je souhaite sélectionner les cellules F2:F7. Mais si ma cellule A1 a la valeur 12, alors je souhaite sélectionner les cellules F2:F14)

    Sauriez-vous m'aider ?

    Bien à vous,
    Hugo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez utiliser du code vba
      Ouvrez la feuille VBA puis collez ce code dans le module de la feuille active :
      Sub exemple()
      Range(Cells(2, 6), Cells(Range("A1").Value + 2, 6)).Select
      End Sub

      Revenez à votre feuille de calcul puis insérez un bouton ou un objet et affectez-lui une macro (Bouton droit puis macro dans le menu)
      sélectionnez le nom de la macro "exemple"
      puis tapez la valeur dans A1 et cliquez sur le bouton

      Supprimer
  7. je voudrais aussi avoir une formation suffisante et progressive sur les macros

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, elle n'est pas disponible pour l'instant

      Supprimer
  8. Bonjour , je voudrai sélectionner toutes les lignes d un tableau dont l une des cellules de ces lignes à sélectionner contient le même items .( ex tableau de patients cellules avec non , prenom , date de naissance.. et une colonne où notés non vaccinés ou éligibles à le 3° dose .Je voudrais sélectionner les patients non vaccinés du tableau) j espere avoir été clair 😁

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    j'ai un souci étrange avec la sélection d'une ligen avec des colonnes masquées. Je m'attends, en sécetionnant la ligne à ce que totues les cellules soient sélectionnées, quitte à exclure les cellules masquées avec la commande cellule visible. Cependant, sur l'un de mes fichiers, lorsque je cherche à copier une ligne avec des cellules masquées les cellules masquées sont exclues en automatique, sans que je fasse quoi que ce soit. Et je n'ai aucune idée de comment faire pour que toutes les cellules soient copiées, y compris celles cachées. Auriez-vous une solution?
    Vous remerciant, Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Est-ce que les cellules que vous copiez se trouvent dans une plage de cellules filtrée?
      Si c'est oui, les cellules masquées ne seront pas copiées !

      Supprimer

Votre commentaire m'intéresse beaucoup :)