Que gagnez-vous en utilisant l'outil Mettre sous forme de tableau ?

Nous avons vu comment mettre sous forme de tableau nos données sous Excel 2010 ou Excel 2013 en suivant trois méthodes différentes. Dans cet article nous allons voire les autres utilités de cet outil qui est Mettre sous forme de tableau.
Pour les autres leçons concernant la mise en forme, vous pouvez les suivre sur Formation Excel.

Mettre sous forme de tableau- autres options

Les lignes ajoutées au tableau seront mises en forme automatiquement

  • Cliquez dans la cellule qui suit la dernière ligne du tableau et commencez à saisir les nouvelles données.
  • Vous apercevez que la ligne prend la mise en forme dutableau automatiquement.
  • En plus de ça les calculs aussi se font automatiquement sans avoir besoin de recopier vos fonctions ou formules.


Mise à jour automatique des calculs

Pour bien éclaircir les choses, prenons cet exemple :
  • Dans le tableau suivant nous avons appliqué la fonction Quantité x Prix unitaire pour calculer le Total HT, puis le Total TTC.
Tableau mise en forme

  • Nous avons aussi créé une autre formule dans d’autres cellules hors notre tableau ci-dessus, pour calculer le Total général (HT & TTC).
Totaux généraux

  • Donc chaque modification apportée aux quantités ou aux Prix de vente, Excel les prendra en compte et va automatiquement recalculer à nouveau les totaux.
  • Cette modification sera aussi prise en compte automatiquement dans les cellules des totaux généraux, et les résultats seront actualisés sans votre intervention.

Voire la vidéo suivante:


Trier et filtrer les données du tableau

Quand vous mettez en forme sous tableau vos données vous apercevez des flèches qui s’affichent dans les en-têtes de colonnes.

Cliquez sur l’une de ces flèches.

Dans la liste déroulante qui s’affiche, vous pouvez donc trier vos données ou bien les filtrer selon des critères désirés.

Trier et filtrer les données

Ajouter une ligne des totaux

  • Cliquez n’importe où dans votre tableau puis cliquez sur l’onglet Outils de tableau.
  • Cochez Ligne des totaux.
Ajouter ligne des totaux

  • Une ligne est ajoutée en bas de votre tableau avec un total calculé.
  • Cliquez dans la cellule qui contient ce total, une flèche apparaît, cliquez sur elle pour afficher la liste déroulante.
Liste des fonctions

  • Voilà donc, vous avez des fonctions différentes que vous pouvez sélectionner : Moyenne, Max, Min, Somme .. et autres fonctions que vous pouvez ajouter à cette liste.
  • Cliquez dans la cellule en bas de chaque colonne, vous avez aussi la possibilité d’appliquer des fonctions aux données de chaque colonne.
Sélectionner fonctions pour chaque colonne

  • Si vous voulez ajouter d’autres lignes à votre tableau, décochez l’option Ligne des totaux pour la désactiver.



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