Incrémenter une série de nombres

Le cours que vous allez suivre maintenant dans cette Formation Excel, va vous montrer comment incrémenter une série de nombres en vous présentant des exemples variés et en suivant des techniques différentes. Et à la fin du cours vous trouverez un lien pour télécharger un exemple d'exercice résolu.
Incrémenter une série de nombres Excel


Comment incrémenter une série de nombres?

Ce qui est classique quand vous voulez incrémenter une série de nombres c’est de taper le premier nombre dans la première cellule et de taper le deuxième dans la cellule qui la suit, puis vous sélectionnez les deux cellules, ensuite vous cliquez sur la poignée de recopie et vous faites glisser la souris jusqu’à ce que vous obteniez la liste des nombres désirée.

Incrémenter une série de nombres


Cette méthode reste très utile, cependant dans les dernières versions  d’Excel les choses se sont améliorées, il vous suffit seulement d’écrire le premier nombre de la liste dans une cellule et vous faites copier à l’aide de la poignée de recopie.

Poignée de recopie


Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, vous verrez le bouton intelligent Options de recopie incrémentée qui s’affiche.
Cliquez sur ce bouton et sélectionnez Incrémenter une série.

Incrémenter une série de nombres


Vous pouvez donc créer une liste incrémentée soit dans une colonne soit dans une ligne.

Exemples d'incrémentation des nombres dans Excel

Voici donc quelques exemples d’incrémentation des chiffres ou des nombres dans Excel :

Exemple 1

  • Tapez par exemple 5 dans une cellule puis recopiez la cellule en utilisant la poignée de recopie
  • Cliquez sur le bouton intelligent Options de recopie incrémentée et choisissez Incrémenter une série.
Exemple incrémenter série


Exemple 2

  • Maintenant tapez 2 et 4 successivement dans les deux premières cellules.
  • Sélectionnez-les et cliquez sur la poignée de recopie puis faites-la glisser en dessous.
  • Vous verrez que Excel crée une liste de nombres incrémentés de deux pas.
Incrémentation à pas 2


Exemple 3

  • Vous pouvez aussi créer d’autres séries de la même façon :
  • 3,6,9………
  • 15,20,25,25
  • 140,180,220………..
Série de nombres incrémentés


Incrémenter une série de nombres décimaux

Pour incrémenter une série de nombres décimaux, vous appliquerez les mêmes procédures décrites en dessus :
  • Tapez par exemple les nombres 1,5 et 2 dans les deux premières cellules puis sélectionnez-les.
  • Cliquez sur la poignée de recopie et tirez vers le bas ou vers la droite par exemple.
Incrémenter série nombres décimaux



Incrémenter vers le haut ou vers la gauche

Vous pouvez aussi incrémenter une série de nombres vers le haut ou vers la gauche, mais dans ce cas Excel va incrémenter les nombres dans le sens inverse c’est-à-dire du plus grand au plus petit.
Si la liste atteint le chiffre 0, Excel va afficher des nombres négatifs après.

Incrementer vers le haut


Incrémenter des nombres négatifs

Commencez par écrire deux nombres négatifs dans les deux premières cellules puis sélectionnez-les et recopiez-les à l’aide de la poignée de recopie.

Incrémenter nombres négatifs


Utiliser l’outil Remplissage

Voici une autre façon qui vous permet d’incrémenter une série de nombres en utilisant l’outil Remplissage qui se trouve dans le groupe Edition sous l’onglet Accueil.

Par exemple vous voulez créer une liste de nombres allant de 1 jusqu’au 25.
  • Ecrivez donc 1 dans la première cellule puis sélectionnez-la.
  • Cliquez maintenant sur l’outil Remplissage puis sélectionnez Série
Outil Remplissage

  • Dans la boite de dialogue Série de données qui s’affiche :
  • Sélectionnez Ligne si vous désirez incrémenter votre série sur une ligne, ou sélectionnez Colonne si vous aimez incrémenter la série sur une colonne.
  • Dans la zone Type, laissez le choix Linéaire sélectionné.
  • Dans la zone Valeur de pas, 1 signifie que l’incrémentation se fera en ajoutant 1 à chaque nombre incrémenté.
  • Vous pouvez modifier cette valeur en saisissant 2 par exemple, si vous voulez afficher des nombres pairs.
  • Dans la zone Dernière valeur, vous allez écrire 25
  • Cliquez enfin sur OK
Boite Série de données

  • Et voilà votre liste est créée.

Créer une série géométrique

Vous allez suivre la même démarche précédente pour obtenir une série géométrique telle que :
  • 2 ;4 ;8 ;16 ;32 ;64 ;128 ;256….
  • 4 ;12 ;36 ;108……
  • Alors écrivez le premier nombre de départ puis sélectionnez sa cellule et cliquez sur le bouton Remplissage puis sur Série pour afficher la boite de dialogue Série de données.
  • Dans la zone Type, sélectionnez cette fois Géométrique.
  • Pour la valeur du pas : tapez 2 pour créer une série de nombres comme dans le premier exemple (2 ;4…) ou tapez 3 pour créer une série de nombres comme dans le deuxième exemple (4 ;12…).
  • Ou bien tapez la valeur de votre choix.
  • Saisissez la dernière valeur et validez.
Série géométrique


Téléchargez cet exemple d'exercice résolu en cliquant sur cette image :




PARTAGEZ
    Blogger Comment
    Facebook Comment

52 commentaires:

  1. comment incrémenter une série a chaque changement de d'une article de tel sort que le compteur remise a zéro
    exemple:

    article série
    A 1
    A 2
    A 3
    A 4
    A 5
    A 6
    A 7
    A 8
    A 9
    B 1
    B 2
    B 3
    B 4
    B 5
    B 6

    merci

    RépondreSupprimer
  2. Le cours est très intéressant

    RépondreSupprimer
  3. ça vraiment aider, mille merci :)

    RépondreSupprimer
  4. j'aimerais bien également connaitre le moyen d'incrémenter un chiffre+lettre, si cela est possible bien entendu. (comme UNKNOWN du 17/12)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une solution que je peux vous suggérer c'est que par exemple vous tapez dans A1 la première valeur d'incrémentation A1 puis dans la cellule A2 tapez cette formule =SI(ET(GAUCHE(A1;1)="A";DROITE(A1;1)="9");"B1";SI(ET(GAUCHE(A1;1)="B";DROITE(A1;1)="9");"C1";SI(ET(GAUCHE(A1;1)="C";DROITE(A1;1)="9");"C1";GAUCHE(A1;1)&DROITE(A1;1)+1)))
      ce qui permet d'incrémenter lettre+chiffre jusqu'à C9.
      vous pourriez imbriquer d'autres fonctions SI pour le reste des lettre en jouant sur la partie SI(ET(GAUCHE(A1;1)="A";DROITE(A1;1)="9");"B1"....

      J'espère que c'est clair!!

      Supprimer
  5. Bonjour

    Comment faire par exemple si j'ai
    Une cellule week 1 plus bas dans le tableau une autre week 2 et ainsi de suite
    Comment fair pour quel se suive de sorte que quand je modifie la 1er cellule contenant week 1 (remplace par week 2) la prochaine cellule plus bas s'actualise et devien la week 3 ( anciennement week 2 )

    Merci d'avance de l'aide
    Et bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Supposons que A1=Week 1
      Dans A2 tapez ="Week " &DROITE(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE(" ";A1))+1
      puis copiez vers le bas.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je souhaite faire un tableau d'entrée avec un N°d'entrée qui sera agrémenté chaque fois que je crée une nouvelle entrée (ligne par ligne)
    Merci par avance de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      supposant que A2 contient ta première valeur entrée tapez dans A3 cette petite formule =SI(B3<>"";A2+1;"") puis tirez la vers le bas.
      passez ensuite à saisir vos données dans la colonne B

      Supprimer
  7. Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il est possible d'étendre une valeur numérique sans l'incrémenter.
    Ex : valeur 5 en A1 -> valeur 5 de A1 jusqu'à A20
    J'espère que je suis clair. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez sélectionner tout d'abord les cellules de A1 à A20 puis tapez 5 et appuez simultanément sut Ctrl+Entrée, c'est plus rapide.
      ou bien Tapez 5 dans A1 puis validez par Entrée, puis amenez le curseur de la souris sur le coin inférieur droit en bas de la cellule A1 et cliquez sans relacher la souris puis faites glisser jusqu'à la cellule A20 puis relachez enfin

      Supprimer
  8. Bonjour, je souhaiterai créer une liste déroulante de quantité dans excel (0.01 puis 0.02 puis ...etc.. à "l'infini" ) , mais je ne trouve pas la solution... merci d'avance pour l'aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, utilisez l'outil validation des données comme s'est expliqué dans une partie de cette leçon:
      clique ici : validation des données

      Supprimer
  9. Bonjour, j'ai un tableau en format calendrier (donc on saute 1 ligne sur 2 car il y a les dates entre)
    A chaque semaine une équipe de garde est indiquée (team 1, team 2...team 4) je dois copier les chiffres de 1 à 4 dans les cellules non adjacentes et ré-incrémenter à 1 après 4.
    Il faut savoir que pour que le nom de l'équipe apparaisse, j'ai une formule SI -> SI.CONDITIONS(C4=1;$N$2;C4=2;$N$3;C4=3;$N$4;C4=4;$N$5)

    Je voulais faire en sorte que toute l'année se complète avec le numéro de l'équipe, sachant que chaque mois est sur un onglet différent.
    Est-ce possible?
    Je ne sais pas si j'ai été claire... désolée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, j'ai besoin de votre aide svp.
    Voila, dans un fichier sheet(Excel en microsoft)j'utilise la formule "STXT" qui récupère une chaine de caractère.
    Ici dans mon exemple =STXT(D1;30;30), je récupère une chaine de caractère de la colonne D, et Ce résultat est récupéré dans la colonne F , en plus de cette chaine de caractère je voudrais afficher dans quelle ligne (ordre )je récupère cette chaine, le résultat est affiché dans la colonne F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Essayez avec cette formule :
      =STXT(D1;30;30) & " Num de ligne : " & LIGNE(D1)

      Supprimer
  11. Bonjour
    Est il possible d'incrémenter automatiquement un chiffre sur la meme cellule ? pour réaliser une impression d'étiquettes numérotées ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    J'ai un tableur excel avec des données de débit toutes les 5 minutes sur un mois entier.
    exemple :
    colonne A : 01/09/2020 00:00:00 Colonne B : 0.5
    colonne A : 01/09/2020 00:05:00 Colonne B : 0.8
    etc, etc jusqu'au 30/09/2020 23:55:00

    Certaines données horaires sont manquantes, je dois donc rajouter des lignes où il faut.
    Pb : étirer les données de la colonne A pour avoir les horaires toutes les 5 min automatiquement, sans tout retaper à la main? Pour l'instant, quand j'étire la colonne A, il me change les secondes.

    Merci pour votre aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      J'ai essayé avec la technique d'étirement et ça a bien fonctionné pour moi.
      Essayez quand même de modifier le format date comme ceci jj/mm/aaaa hh:mm

      Supprimer
  13. Bonjour, je souhaite incrémenter une série pour les semaines qui donnerait :
    1 01/01 au 03/01
    2 04/04 au 10/01
    3 11/01 au 17/01
    4 18/01 au 24/01

    Et ce pour les 52 semaines de l'année, 1 colonne pour les semaines, ca je sais faire, mais l'autre colonne du temps au temps, j'ai besoin d'aide.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je veux comprendre mieux, est-ce vous voulez afficher chaque semaine dans sa propre colonne?

      Supprimer
  14. Bonjour, est-ce possible d'incrémenter une série, sur une colonne, avec 1 chiffre + 1 lettre ? Cela donnerait ceci : en A1 : 1r ; en A2: 1v ; en A3 : 2r ; en A4 : 2v, en A5 : 3r ; en A6 : 3v, etc.J'ai essayé plein de choses sans y parvenir...Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tapez 1r dans la cellule A2 (ou dans une cellule d'une ligne paire) par exemple.
      collez la formule suivante dans A3 puis étirez-la vers le bas:
      =SI(MOD(LIGNE();2)=0;GAUCHE(A2;CHERCHE(DROITE(A2;1);A2;1)-1)+1&"r"; GAUCHE(A2;CHERCHE(DROITE(A2;1);A2;1)-1)&"v")

      Supprimer
    2. Oh super merci beaucoup, ça fonctionne ! Merci pour votre aide !

      Supprimer
  15. Bonjour,
    J'aimerais incrémenter les données d'une colonne A seulement si certaines conditions de la colonne B sont remplies.
    Je veux que A1 = "litige"1 car B1 non vide
    A2 vide car B2 vide
    A3 = "litige"2 car B3 non vide
    etc...
    D'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Etant donnée que A1 = litige 1
      saisissez cette formule dans Aé puis copiez-la vers le bas :
      SI(B2="";"";"litige " &NB.SI($B$1:B2;"")+1)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je suis partie de votre formule que j'ai complété pour obtenir exactement mon besoin et c'est nickel.
      Merci beaucoup pour votre rapidité et efficacité.

      Supprimer
  16. Bonjour,
    j'ai une plage de numéros que j'aimerai extraire automatiquement pour les afficher les uns sous les autres.
    Exemple : Plage de 28100 à 28105 pour afficher
    28100
    28101
    28102
    28103
    28104
    28105
    Merci d'avance
    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Utilisez l'outil "Convertir" situé dans le groupe "Outils de données" sous l'onglet Données

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci de votre réponse mais je pense m’être mal exprimé car ça ne fonctionne pas.
      J'ai dans UNE cellule la valeur "28100-28105" et je voudrais obtenir
      28100
      28101
      28102
      28103
      28104
      28105

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Si c'est que vous cherchez exactement, vous tapez 28100 dans une cellule puis vous appliquez l'une des techniques d'incrémentation d'une série de données expliquées dans le cours.
      En revanche, écrivez-moi plus sur votre demande.

      Supprimer
  17. merci beaucoup, cela m'a été très bénéfique.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Je souhaiterais réaliser une série de chiffres dans une colonne et pouvoir ensuite l'étirer. Par exemple : 1,1,1,2,2,2,3,3,3,4,4,4,... Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tapez par exemple les 1 dans A1, A2 et A3 puis dans A4 tapez =A1+1, dans A5 tapez =A4, dans A6 tapez =A5.
      Sélectionnez ensuite A4,A5 et A6 et étirez vers le bas.

      Supprimer
  19. Bonjour, J'aimerais savoir si c'est possible de faire une suite comme :
    - A1 = 1
    - A2 = 2
    - A3 = 3
    - A4 = 7
    - A5 = 8
    - A6 = 9
    Et ainsi de suite avec le même écart.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir;
      remplissez les trois premières cellules
      - A1 = 1
      - A2 = 2
      - A3 = 3
      puis dans A4 tapez cette formule :
      =SI(MOD(LIGNES($A$1:A3);3)=0;A3+4;A3+1)
      et copiez-la vers le bas

      Supprimer
  20. Bonjour a tous , est ce possible d’incrémenter une partie des chiffres d'une cellule ? Je m'explique , j'aimerai incrémenter que les 3 premiers chiffres , ex : 001/2022 , je voudrais en dessous 002/2022, 003/2022 , etc..
    Actuellement quand j'étire ça m’incrémente que le 2022,2023,2024 etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Essayez avec cette formule
      =TEXTE(GAUCHE(D1;3)+1;"000")&"/2022"
      à saisir dans le deuxième cellule et de faire copier coller vers le bas.

      Supprimer
  21. Bonjour, Je souhaite faire une incrémentation d'une colonne avec une ligne. Automatiquement, quand j'ai entré une formule impliquant 2 cellules, l'incrémentation se fait en ligne. Comment faire pour changer ca ? (je ne sais pas si c'est clair)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Je souhaite faire une incrémentation de type :
    1
    1
    1
    2
    2
    2
    3
    3
    3
    mais je ne trouve pas la solution.
    Pouvez-vous m'aider

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Dans A1 tapez 1
      et dans A2 tapez cette formule =SI(NB.SI($A$1:A1;A1)<3;A1;A1+1)
      puis étirez vers le bas.

      Supprimer
  23. Bonjour, Je souhaite faire une série en laissant des lignes vides
    EXP:
    X1


    X2


    X3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai saisi les valeurs comme vous l'avez fait, puis j'ai sélectionné les cellules les contenant en plus des deux cellules vides en dessous de X3, ensuite j'ai étiré vers le bas. et ça a bien fonctionné.

      Supprimer
  24. Bonjour
    je cherche la fonction sur Excel pour incrémenter de 1 (à partir de 0.0 jusqu'à 0.7)puis de (1.0 jusqu'à 1.7) et ainsi de suite..
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      supposons que nous avons écrit dans A1 la valeur 0,0 (bien sur en mettant en forme ce nombre au décimal), dans A2 on va taper 0,1 puis on sélectionne les deux cellules et on étire vers le bas jusqu'à ce que la valeur 0,7 soit affichée.
      Dans la cellule qui vient après cette dernière valeur càd A9 on va insérer la formule suivante =A1+1 puis on étire vers le bas.
      A vous maintenant :)

      Supprimer

Votre commentaire m'intéresse beaucoup :)