Vous avez eu certainement dans l’article Référence d’une cellule, de la formation Excel, une idée sur ce que signifie une référence de cellule et quel est son intérêt. Dans l’article présent vous allez voir les 3 types de cette référence qui sont la référence relative, la référence absolue et la référence mixte, avec une explication détaillée sur la différence entre ces trois types de références.
La référence relative
Dans le tableau utilisé dans
notre article Référence d’une cellule, vous avez vu que nous avons insérer une
formule dans la cellule D2 et que nous l’avons copiée dans les cellules D3 et
D4.
Voici ce que nous avons
fait :
Si nous prenons la formule saisie
dans la cellule D2, elle écrite de cette façon =B2*C2
Que fait Excel dans ce cas ?
Quand vous tapez = dans la
cellule D2, cela signifie pour Excel que vous allez écrire une formule.
L’écriture de la référence B2 demande
à Excel d’aller sélectionner la deuxième cellule qui se trouve à gauche de la
cellule D2 sur la même ligne qui est la ligne 2, et de sauvegarder son contenu
dans « sa mémoire » (Mémoire d’Excel).
Ensuite, Excel va multiplier ce
contenu par le contenu de la cellule C2, c’est-à-dire la cellule qui se trouve
juste à gauche de la cellule D2 et sur la même ligne 2.
On dit donc que B2 et C2 sont des
références relatives.
Et ce qui va nous éclaircir de
plus cette nomination, c’est ce qui se passera après l’opération de
copier-coller suivante :
Lorsque vous copiez la formule
écrite dans la cellule D2 dans la cellule D3, Excel modifie automatiquement les
références B2 et C2 en respectant la règle expliquée précédemment.
En effet, Excel va maintenant sélectionner
la deuxième cellule qui se trouve à gauche de la cellule D3 sur la même ligne,
qui est la ligne 3. Cette cellule est donc B3.
Après, Excel multiplie le contenu
de la cellule B3 par le contenu de la cellule qui se trouve juste à gauche de
la cellule D3 et sur la même ligne 3. Cette cellule est C3 bien évidemment.
Et la formule sera écrite comme
ça dans la cellule D3 :
=B3*C3.
Et c'est de cette façon que va se
comporter Excel, si vous copiez la formule dans la cellule D4, ou bien si vous
la copier dans une autre cellule différente.
- Allez-y, essayez de copier la formule dans la cellule F7 !
- Est-ce que vous avez obtenu le résultat suivant : 0 Euro !?
- Vous avez compris pourquoi ?!
- Oui ! C’est ça ! Les deux cellules à gauche de la cellule F7 sur la ligne 7, sont vides.
La référence absolue
Prenons l’exemple suivant :
Dans la cellule H1, on a le
taux de TVA qui est de 20%.
- On veut calculer la TVA pour chaque montant des cellules D2,D3 et D4.
- Pour cela, on écrit dans la cellule E2 la formule suivante : =D2*H1
- On va copier la formule dans les cellules E3 et E4, qu’est-ce que vous remarquez ??
Lorsque vous avez copié la
formule dans la cellule E3, Excel a sélectionné la troisième cellule qui se
trouve à droite de la cellule E3 et sur la ligne juste en dessus de la ligne 3
qui est la ligne 2.
Cette cellule est donc : H2,
qui ne contient aucune donnée. C’est pourquoi que vous avez obtenu un résultat
nul.
- Pour résoudre ce problème, on va demander à Excel de fixer la cellule du taux de TVA : H1
- Et pour ce faire, on ajoute un signe de Dollar avant H, et un autre avant 1.
- Vous aurez cette écriture $H$1
$H$1 est alors une référence
absolue.
Revenez maintenant à vos formules
écrites dans les cellules E3 et E4 et écrivez $H$1 à la place de H2 et H3, ou
bien recopiez la formule dans E2 dans ces cellules.
Est-ce que vous avez obtenu les
bons résultats !?
Astuce :
- Pour ajouter les signes de Dollar à une référence, double cliquez sur la cellule qui la contient puis cliquez sur cette référence et tapez F4 dans le clavier.
- Ou bien sélectionnez la cellule qui contient la référence à modifier, puis cliquez sur cette référence dans la barre de formule et tapez F4.
La référence mixte
Elle est très claire! C’est une
référence où on a inséré le signe Dollar soit avant la lettre désignant la
colonne : $H1, soit avant le chiffre qui désigne la ligne : H$1.
Dans l’exemple précédent, le taux
de TVA se trouve dans la cellule H1.
On peut écrire aussi la formule
suivante dans la cellule E2 et on va la copier dans E3 et E4 :
=D2*H$1
Ici on a fixé seulement la ligne
1 parce que la copie se fait verticalement, c’est à dire que Excel va toujours
sélectionner la colonne H.
Mais puisqu’on a fixé la ligne 1,
Excel se positionnera sur la cellule H1 donc.
Or, si vous copiez la formule
écrite dans E2 horizontalement, par exemple dans la cellule F2, dans ce cas Excel
affichera 0.
Vous devez donc fixer la colonne
H sans avoir besoin de fixer la ligne 1.
Et aussi fixer la référence D2!
Vous allez écrire donc dans E2 la
formule suivante :
=$D$2*$H1
Puis vous la copiez dans F2.
N’est-ce pas !??
Astuce : Vous pouvez aussi
déplacer le signe de Dollar dans une référence en tapant F4 en répétition
jusqu’à ce que vous le positionnez à l’endroit voulu.
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