Après avoir créé un filtre simple, nous allons voir aujourd’hui dans cette formation Excel comment filtrer les données en utilisant la fonctionnalité de recherche qui se trouve dans le menu de filtre qui apparaît lorsqu’on clique sur la commande Filtrer.Cette option de filtrage peut s’appliquer sur tout type de données de votre tableau: des nombres, du texte et des dates.
Filtrer du texte ou filtre textuel
- Cliquez sur une cellule de votre tableau, puis cliquer sur Filtrer sous l’onglet Données.
- Cliquez sur la flèche dans l’en-tête de la colonne smartphones.
- Dans le menu qui s’affiche et dans la zone de recherche tapez le texte dont vous voulez afficher les données.
- Par exemple, tapez Apple
- Excel affiche donc toutes les données qui contiennent le nom Apple et masque les autres.
- Tapez Entrée ou cliquez sur OK pour afficher le résultat.
- Si vous cherchez par exemple Samsung S7, il vous suffit simplement de taper dans la zone de recherche S7, et Excel affichera pour vous tous les smartphones Samsung S7 disponibles.
- Cliquez sur OK pour afficher les données filtrées.
Note :
- Pour effacer le texte entré dans la zone de recherche, cliquez sur la croix située à la droite de cette zone.
- Et pour supprimer le filtre appliqué, cliquez sur Effacer dans le groupe Trier et filtrer sous l’onglet Données.
Si vous aimez maintenant afficher
tous les noms des smartphones commençant par A.
- Tapez donc A suivie d’un astérisque *, comme ça : A*
- L’astérisque remplace alors tous les caractères qui viennent après la lettre A.
Pour les utilisateurs de Excel Android
Vous pouvez aussi afficher la
zone de recherche dans Excel Android, pour cela tapez le bouton Afficher les
commandes.
- Sous le menu Accueil, tapez Trier et filtrer puis Afficher les boutons de filtre.
- Tapez la flèche de filtre dans l’en-tête Société, puis filtrer les éléments.
- Vous êtes arrivés à l’instant d’afficher la zone de recherche.
- Tapez par exemple a* pour que Excel sélectionne les noms commençant par A.
- Tapez le nom souhaité et tapez Terminé enfin.
Vous pouvez aussi chercher le nom
exact d’un smartphone, s’il existe ou non, dans une grande liste des noms des
smartphones, sans passer par les méthodes vues en haut.
- Alors, dans la zone de recherche, tapez le nom souhaité entre des guillemets puis tapez Entrée.
- Regardez l’exemple suivant pour n’afficher que les données de LG G4
Filtrer des nombres ou le filtre numérique
Voici un autre tableau dans
lequel nous avons une colonne Montant qui affiche des nombres sous forme
monétaire.
Vous allez filtrer les données de
la colonne Montant selon des critères de recherches personnalisés.
- Cliquez premièrement sur la commande Filtrer.
- Cliquez maintenant sur la flèche dans l’en-tête Montant.
- Dans la zone de recherche tapez par exemple 1, vous remarquerez que Excel affiche tous les montants contenant 1.
Hors que vous, vous aimez
affichez les lignes des montants supérieurs à 1000 et inférieurs à 2000.
- Dans ce cas tapez dans la zone de recherche 1 * (1 suivi d’un espace « séparateur des milliers », suivi d’un astérisque).
- Voilà donc, Excel affiche ce que vous désirez.
- Tapez Entrée pour afficher les données filtrées.
Mais si vous voulez n’afficher
que les montants inférieurs à 1000, tapez alors dans la zone de
recherche : ???,*
- Les ??? remplacent les chiffres unités, dizaines et centaines, et bien sur vous devez respecter le format monétaire appliqué au nombres, c’est pourquoi que j’ai ajouté ici la virgule suivie d’un astérisque pour afficher ce qui reste (partie décimale et symbole monétaire)
Filtrer des dates ou filtre chronologique
Vous pouvez filtrer vos données
selon l’année désirée, le mois ou le jour.
- Dans l’exemple suivant, vous allez filtrer les données de la colonne Date
- Cliquez donc sur la flèche de l’en-tête Date puis, dans la zone de recherche, tapez l’année souhaitée.
- Par exemple tapez 2016 puis validez.
Si vous voulez par exemple
exclure de l’affichage les données du mois mars 2016, tapez 2016 puis décochez
la case Mars et validez.
Maintenant vous allez faire le contraire,
c’est-à-dire afficher seulement les données du mois Mars 2016.
- Tapez donc Mars et décochez la case de l’année 2015 (si elle existe).
- Validez enfin.
Lorsque vous tapez un ou deux chiffres,
Excel comprend que vous cherchez un jour précis. Alors il sélectionne tous les
jours qui correspondent à ce que vous avez tapé.
- Dans cet exemple, je cherche le 13 mars 2016
- Je tape donc 13 et Excel affiche les données de l’année 2016 et de l’année 2015 aussi.
- Alors je décoche la case de 2015, et je choisi seulement 13 mars 2016
- Puis je valide.
je n'ai pas la zone où taper ma recherche
RépondreSupprimerQuelle version d'excel?
Supprimer2007 il n'y en a pas
SupprimerDésolé donc ! si vous passez à une récente version, ce sera mieux!
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