La bonne solution pour calculer un cumul sans erreur dans Excel

Votre blog Formation Excel vous montre aujourd’hui 3 méthodes pour calculer vos cumuls dans Excel, et vous présente la plus efficace parmi ces 3 méthodes. A la fin de l’article vous allez voir comment calculer des cumuls en pourcentage aussi. Je vous laisse découvrir.
La bonne solution pour calculer un cumul sans erreur dans Excel


Ce qui est traditionnel

Regardez l’exemple suivant, c’est la colonne Cumul qui va afficher vos cumuls calculés.

Colonne cumul


La plus simple méthode est la suivante :
  • Dans la cellule C2 tapez =B2. Pour afficher le premier cumul.
  • Puis dans la cellule C3 tapez =B3+C2 et validez. Le deuxième cumul additionne le premier cumul contenant dans la cellule C2 à la valeur de la deuxième cellule B3.
  • Copiez ensuite la formule précédente dans le reste des cellules de la colonne Cumul et voilà vous avez terminé.
calcul simple d'un cumul



Mais le problème qui peut survenir c'est que lorsque vous supprimez une ligne de votre tableau, Excel va renvoyer une erreur de référence #REF. (Pour plus de détails sur cette erreur et les erreurs dans Excel consultez l’article Les erreurs dans Excel )

Erreur REF dans la formule de cumul


Comment résoudre donc ce problème ?

Calculer le cumul avec la fonction SOMME

Le mieux donc est d’utiliser la fonction SOMME pour calculer vos cumuls, et voici comment procéder :
  • Sélectionnez la cellule C2 et tapez =SOMME(B2:B2), c’est-à-dire que vous faites la somme de la plage B2:B2, ce qui va vous afficher la valeur contenue dans B2.
Somme d'une même cellule


Note : quand vous tapez = SOMME (B2  et vous ajoutez les deux points : Excel insère automatiquement B2 !
  • Continuons !
  • Dans la cellule C3, on va demander à Excel de calculer la somme des valeurs de la plage de cellules B2 :B3, qui sera notre premier cumul. Vous allez donc saisir cette formule : =SOMME(B2:B3)
Cumul en utilisant la fonction SOMME

  • Dans la cellule C4, on va calculer la somme des valeurs de la plage de cellules B2:B4. C’est le deuxième cumul : donc vous allez tapez : =SOMME(B2:B4)
calcul de cumul dans excel

  • Et ainsi de suite jusqu’à la dernière cellule qui est C13.
  • Je crois que c’est clair ! (patientez SVP ☺ )
  • Vous remarquez qu’à chaque fois que vous utiliser la fonction SOMME pour calculer un cumul, la cellule B2 est toujours présente dans ses arguments.
  • Alors pour réduire le travail précédent, vous allez copier la première formule = SOMME (B2:B2) dans le reste des cellules de la colonne Cumul.
  • Mais avant de le faire, fixez la première référence B2 en ajoutant des dollars $B$2, et laissez la deuxième B2 telle qu’elle est.
  • En effet la copie de la formule va incrémenter les références relatives des cellules, et la référence $B$2 (référenceabsolue) reste la même comme suit :
Calculer le cumul dans Excel avec la fonction SOMME



Mais il se peut qu’un problème survienne encore !
C’est quand vous souhaiterez filtrer vos données !
Par exemple, je veux afficher ici le cumul des montants des ventes du 2ème trimestre ; alors regardez ce qui va survenir :

Erreur de cumul des cellules filtrées


Les cumuls ne sont pas recalculés automatiquement, n’est-ce pas ?!
Voici à mon avis la solution la plus efficace :

Calculer le cumul en utilisant la fonction SOUS.TOTAL

Vous vous êtes habituez maintenant avec l’utilisation de la fonction SOUS.TOTAL ! Oui, vous l’avez vue dans les deux derniers articles.
Alors abordons-la aussi dans ce cas :
  • Sélectionnez la cellule C2 et insérez la formule suivante : =SOUS.TOTAL(109;$B$2:B2)
Insertion de la fonction sous.total


Note : L’argument 109 spécifie la fonction SOMME et c’est plus avantageux que l’argument 9.
Cumul des cellules filtrées ou visibles

  • Ne trouvez-vous pas que c’est très efficace ! Si vous avez une autre solution n’hésitez pas à nous la communiquer J

Calculer des cumuls en pourcentage

La procédure est très facile, puisque vous avez déjà calculé les cumuls.
  • Donc commencez par sélectionnez la première cellule qui va afficher le cumul en pourcentage. Dans notre exemple c’est la cellule D2.
  • Tapez la formule suivante : =C2/$C$13
Calculer le cumul en pourcentage

  • C2 contient le premier cumul et C13 contient le total des cumuls. Notez ici que vous devez figer la cellule C13 parce que vous allez copier la formule.
  • Faites la copie donc de la formule dans les autres cellules.
  • Sélectionnez à présent la plage de cellules D2:D13 et dans le groupe Nombre sous l’onglet Accueil choisissez le format pourcentage.
Choisir le format pourcentage
  • Voici le résultat obtenue:
Résultat cumul en pourcentage




Calculer le cumul en pourcentage des cellules filtrées


Si vous avez utilisé la fonction SOUS.TOTAL pour calculer le cumul dans la colonne C, comme vous l’avez vu en haut, et lorsque vous filtrez vos données en exécutant la formule précédente =C2/$C$13, le cumul en pourcentage sera aussi mis à jour automatiquement. 
Cumul en pourcentage des cellules filtrées


SHARE

Excel Info

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image