Dans cet article de la formation Excel, vous allez découvrir comment utiliser la fonction SOMME très facilement, en plus d’une astuce pour calculer le grand total d’une plage de cellule.
La fonction SOMME
Elle est plus utilisée, la
fonction SOMME permet d’effectuer une addition de
plusieurs nombres ou de calculer des totaux. La fonction SOMME est une
fonction qui fait partie de la catégorie Maths et trigonométrie.
Voici la syntaxe de la fonction SOMME :
= SOMME (nombre1 ;nombre2 ;….)
Les arguments nombre1, nombre2,
nombre3… etc peuvent être des nombres, des références de cellules ou des
références de plages de cellules qui contiennent bien sûr des nombres.
Par exemple, vous pouvez taper directement dans une cellule la formule suivante: =SOMME(250;1000;690;9000)
si vous voulez qu’Excel calcule la somme de ces nombres. Ce qui donne 10940.
Et quand vous travaillez sur un
tableau de données, et que vous aimez calculer la somme des nombres qui se
trouvent dans une plage de cellule, ce qui est favorable c’est d’indiquer des
références de cellules dans les arguments de la fonction SOMME au lieu de ces
nombres :
Exemple:
= SOMME (B2:B5)
En effet, et lorsqu’un nombre contenu
dans une cellule de cette plage est modifié, le calcul est mis à jour
automatiquement.
Comment insérer la fonction SOMME ?
Dans l'article Les
fonctions Excel : Définition, types et méthodes d’insertion, j'ai expliqué 5 méthodes que pouvez suivre pour insérer une fonction
quelconque dans Excel. Je vous invite vivement à consulter cet article et lire la partie "Comment insérer une fonction ?".
Somme automatique dans Excel
Suivons cet exemple dans lequel nous voulons
calculer le total des ventes réalisées par VendeurX
- Sélectionnez donc la cellule B9 qui va afficher le résultat
- Puis cliquez sur Somme automatique dans le groupe Edition sous l’onglet Accueil.
- Excel insère la fonction SOMME et sélectionne, sans votre intervention, la plage de cellules qui contient les nombres à additionner. Si vous êtes d’accord tapez Entrée, si non sélectionnez la plage désirée et tapez Entrée.
Note : pour valider aussi la
fonction SOMME, vous pouvez cliquer sur le bouton Entrée dans la barre de formule.
Insérer la somme automatique en utilisant un raccourci clavier
- Dans cet exemple sélectionnez la cellule C9 puis composez sur le clavier Al + =
- Tapez Entrée en fin.
Utiliser la fonction SOMME pour des cellules non contiguës
- En prenant l’exemple suivant, et dans la cellule C12 tapez =SOMME( ou cliquez sur le nom de la fonction SOMME dans la liste qui s’affiche.
- Sélectionnez la première plage de cellules puis tapez point-virgule, ensuite sélectionnez la deuxième plage de cellules. (Faites la même chose pour insérer d’autres références de cellules)
- Fermez la parenthèse et tapez Entrée.
Insérer la fonction SOMME en appliquant un style de tableau
Excel vous permet de choisir
d’appliquer à votre tableau de données un style de tableau prédéfini qui vous
fournit plusieurs outils tels que une mise en forme des lignes et des colonnes
de votre tableau, un sous total …etc
Pour plus de détails consultez l’article :
Que
gagnez-vous en utilisant l'outil Mettre sous forme de tableau ?
- Pour insérer donc la fonction SOMME, sélectionnez votre tableau, et sous l’onglet Accueil dans le groupe Style, cliquez sur Mettre sous forme de tableau, puis choisissez un style désiré.
- Cliquez sur Ok pour valider la création du style choisi.
- Cliquez ensuite sur le nouvel onglet affiché Outils tableau Création puis cochez l’option Ligne des totaux.
- La ligne des totaux apparaît donc en bas de votre tableau.
- Sélectionnez la cellule où va s’afficher le total, (si ce n’est déjà fait) puis cliquez sur la flèche qui apparaît et sélectionnez Somme.
- Excel effectue alors le calcul nécessaire.
Calculer le grand total d’une plage de cellule en un clic
Dans cet exemple nous allons
calculer rapidement les totaux des lignes et des colonnes et le total général d'une la plage
de cellules.
- Pour cela, sélectionnez la plage de cellules en plus des cellules qui vont afficher les totaux.
- Cliquez maintenant sur Somme automatique.
- Et voilà !
Calculer la somme des nombres d’une colonne ou d’une ligne entière
- Si vous voulez par exemple calculer le total de la colonne B, tapez la fonction suivante:
= SOMME (B:B)
- Si vous voulez par exemple calculer le total de la ligne 4, tapez la fonction suivante:
= SOMME (4:4)
Note: La fonction doit être insérée dans une cellule qui n'appartient à la ligne ou à la colonne référencée.
merci
RépondreSupprimerMerci beaucoup! Très intéressant !
SupprimerMerci pour votre disposition
RépondreSupprimerbeaucoup de problèmes réglés avec ce cours sur la fonction SOMME.Merci encore
RépondreSupprimerJe vous en prie.
SupprimerMerci
RépondreSupprimerJe pense avoir appris beaucoup sur la fonction SOMME. Merci
RépondreSupprimerBravo !
Supprimerinchalah
RépondreSupprimerMERCI
RépondreSupprimerAvec plaisir
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