Les deux fonctions ET et OU imbriquées dans la fonction SI

L’article présent de la formation Excel vous montre comment imbriquer la fonction ET ou la fonction OU dans la fonction SI.

Les deux fonctions ET et OU imbriquées dans la fonction SI


Les deux fonctions Et et OU font partie de la catégorie des fonctions logiques d’Excel. Leur fonction est de tester plusieurs conditions pour renvoyer des valeurs logiques VRAI ou FAUX.

Cependant l’utilité de ces deux fonctions s’avèrent très importante lorsque vous les imbriquez dans une autre fonction telle que la fonction SI.

Essayons tout d’abord de voir comment peut-on utiliser les deux fonctions Et et OU, puis découvrons comment les imbriquer dans la fonction SI.

La fonction ET

La fonction ET renvoie VRAI si tous les arguments sont VRAI et renvoie FAUX si au moins l'un des arguments est FAUX.
  • Sa syntaxe est la suivante :

ET(valeur_logique1;[valeur_logique2];...)

Les arguments valeur_logique(1,2,3…) représentent les conditions à tester. On peut tester jusqu’à 255 conditions.

Exemple d’utilisation

Dans le tableau suivant, on veut donner une remise sur l’achat des Housses mais à condition que le smartphone acheté soit un iPhone.

Tableau d'achat de smartphones


  • Commençons par tester en premier les valeurs contenues dans les deux cellules A2 et B2 si elles répondent à notre condition ou non.
  • Dans la cellule F2 entrez la formule suivante =ET(A2="iphone";B2="housse")
  • Le résultat renvoyé est VRAI.


Exemple d'utilisation de la fonction ET


  • Faites copier-coller dans les autres cellules en bas.
  • Voici ce que vous allez obtenir


deuxième exemple d'utilisation de la fonction ET


La fonction OU

La fonction OU renvoie la valeur VRAI si une des conditions testées est VRAI et la valeur FAUX si toutes les conditions sont fausses.
  • Sa syntaxe prend la forme suivante :

OU(valeur_logique1;[valeur_logique2],...)

Comme la fonction ET, la fonction OU peut tester jusqu’à 255 conditions.

Exemple d’utilisation :

Suivez cette courte vidéo pour avoir une idée rapide sur comment utiliser la fonction OU :
  • En travaillant sur l’exemple précédent, on va maintenant offrir une remise sur l’achat des accessoires SAMSUNG ou si la quantité d’achat dépasse 150 quelque soit le smartphone acheté.
  • Pour cela, sélectionnez la cellule F2 et entrez la formule suivante : =OU(A2="Samsung";C2>150)


Exemple d'utilisation de la fonction OU


  • Excel affiche FAUX car aucune condition n’est remplie.
  • Faites copier-coller de la formule dans les autres cellules en bas, et voici le résultat que vous obtiendrez :


Deuxième exemple d'utilisation de la fonction OU


Imbriquer Et dans la fonction SI

Voilà, maintenant on va imbriquer dans la fonction SI notre formule précédente dans laquelle nous avons utilisé la fonction ET pour calculer la remise de 10% sur l’achat des housses du smartphone iPhone.
Rappelons-nous cette formule qui s’est écrite de la façon suivante : =ET(A2="iphone";B2="housse")

En l’imbriquant dans la fonction SI, nous aurons la formule qui suit :
=SI(ET(A2="iphone";B2="housse");D2*10%;0)

Alors, si la fonction ET renvoie VRAI la remise sera calculée en multipliant le prix d’achat par 10%, et si la fonction ET renvoie Faux, un zéro 0 sera affiché.

  • Tapez cette formule dans la cellule E2, et voici ce que vous aurez comme résultat :

Imbriquer la fonction ET dans la fonction SI



  • Copiez ensuite la formule dans les autres cellules et remarquez le résultat obtenu :

Associer la fonction ET à la fonction SI - exemple 2

Regardez cette courte vidéo qui explique comment utiliser la fonction ET

Imbriquer OU dans la fonction SI

De la même façon, on va imbriquer la fonction OU dans la fonction SI en repartant de notre exemple d’utilisation de la fonction OU vu en haut.

On va donc calculer une remise de 15% sur l’achat des accessoires SAMSUNG ou si la quantité d’achat dépasse 150 quelque soit le smartphone acheté.

Notre formule utilisant la fonction OU était : =OU(A2="Samsung";C2>150).

  • Sélectionnez alors la cellule E2 et entrez la formule suivante en imbriquant la fonction OU dans  la fonction SI :
=SI(OU(A2="Samsung";C2>150);D2*15%;0)

Imbriquer la fonction OU dans la fonction SI



  • Copiez ensuite la formule dans les cellules de E3 à E13
Note : vous pouvez aussi sélectionner la plage de cellules E2:E13, puis entrer la formule =SI(OU(A2="Samsung";C2>150);D2*15%;0) dans la barre de formule et taper enfin Ctrl+Entrée.

Insérer rapidement une formule dans plusieurs cellules


  • Voici alors le résultat affiché :

Associer la fonction OU à la fonction SI - exemple 2


PARTAGEZ
    Blogger Comment
    Facebook Comment

26 commentaires:

  1. Merci beaucoup les cours Mr Abdo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, il existe des fonctions Si imbriquées, que je maîtrise bien. Comment faire des fonctions imbriquées de type SI ET ?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous partez du même principe expliqué dans la leçon pour utiliser SI et ET.
      Vous pouvez m'indiquer ce que vous voulez faire précisément pour que je puisse bien vous comprendre.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      dans un premier temps merci beaucoup pour ce cours qui m'a bien aider.
      je voudrais traduire cette phrase:"si((condition1 ou condition2 ou condition3)et(cellule x + cellule y + cellule z =1 ou <=3))alors ok;pas ok"
      pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Essayez cette formule :
      SI(ET(OU(condition1;condition2;condition3);OU(SOMME(x;y;z)=1;SOMME(x;y;z)<=6));"OK";"PAS OK")

      Pour que si renvoie OK dans ce cas, les deux fonctions OU doivent renvoyer VRAI (toutes les deux).
      J'espère que ça fonctionnera pour vous.

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour votre aide et surtout pour avoir répondu aussi vite.
      Tout fonctionne parfaitement et grâce à vous je comprend un peu mieux comment le tableur interprète les fonction.
      merci!!!

      Supprimer
    5. Je vous en prie, et content pour vous que cette aide vos a été utile.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    je suis de retour! mon projet est de créer une rooming-list intelligente qui indique si la disposition indiqué par un client est possible ou non.
    A la formule de la dernière fois, qui maintenant ressemble à ça; =SI(ET(OU(D3="Single";D3="Double";D3="Twin");OU(SOMME(B3;E3;F3)=1;SOMME(B3;E3;F3)<=3));"Repartition OK";"PAS Possible") je voudrais rajouter un dernier point que j'ai négligé, qui est le cas ou la chambre est vide.
    Dans cette optique, je voudrais rajouter une sorte de "sinon si B3 =0;"chambre vide"".
    Avez vous une idée de comment m'y prendre ?
    pour info:
    B3= nombre d'occupant dans la chambre ( compris entre 0 et 3, 0 étant vide)
    D3= disposition de la chambre (single,double,twin)
    E3= nombre de lit supplémentaire ( compris entre 0 et 2, 0 étant pas de lit supp)
    F3= nombre de lit bébé ( compris entre 0 et 2, 0 étant pas de lit bébé)
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue
      Essayez avec cette formule:
      =SI(B3=0;"Chambre vidie";SI(ET(OU(D3="Single";D3="Double";D3="Twin");OU(SOMME(B3;E3;F3)=1;SOMME(B3;E3;F3)<=3));"Repartition OK";"PAS Possible"))

      Vous pouvez m'écrire à travers le formulaire de contact en haut à droite.

      Supprimer
  4. Bonjour Abdo,

    Je galère un peu avec une formule que j'essaye de mettre en formatage condtionnel.

    La formule est appliquer dans une cellule initiale qui est C19 et qui contient un nom. Puis j'ai quatre autres cellules, G19,H19,I19,J19.

    La formule consiste en si G19,H19,I19,J19 est vide, alors la couleur de police sera "Police noir"

    Si G19 ou I19 est supérieure à 1, le nom en C19 passe en "Vert3" ou si H19 ou J19 est supérieure à 1 le nom en C19 passe en "Police Rouge".

    Ce dessous une des formules que j'ai essayer mais qui fonctionne pas. J'ai également essayer divers formules ET OU mais je n'y parvient toujours pas. Une idée svp ?

    SI(G19="";SI(I19="";SI(H19="";SI(J19="";STYLE("Police noir");SI(OU(G19>0;I19>0;STYLE("Vert3");SI(OU(H19>0;J19>0;STYLE("Police Rouge")))))))))

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue encore Dimitris,
      voilà, vous allez sélectionner C19 puis vous cliquez sur Mise en forme conditionnelle puis sur nouvelle règle, puis choisissez Utiliser une formule ....."
      dans la zone de saisi de formule entrez la forule suivante pour votre première demande : ET($G$19="";$H$19="";$I$19="";$J$19="") pus cliquez sur Format et sélectionnez votre format à appliquer.
      répétez les mêmes démarches pour la deuxième en entrant cette formule : OU($G$19>1;$I$19>1)
      et pour la troisième : OU($H$19>1;$J$19>1)

      J'espère que ca fonctionnera pour vous.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse rapide, malheureusement ca ne fonctionne pas pour aucune des formules. Je rappelle que je suis sous LibreOffice 4.3.4.1 mais je pense pas que ce soit un soucis.

      J'avais pas penser de superposer les formules comme vous l'avez suggérer, bon à savoir :)

      Si vous avez une idée n'hésiter pas, entre temps je continue de chercher de mon côté également.

      Supprimer
    3. Note : Je viens de remarquer que j'ai commis une erreur dans mon message initiale, c'est si supérieure à 0 et non 1 mais ca devrait rien changer.

      Par contre je remarque que lorsque j'utilise la formule OU($G$19>0;$I$19>0) avec la couleur verte et que les cellules G19 et I19 sont vides le texte en C19 passe en vert quand même..la je comprends pas trop. J'ai bien vérifier, les cellules G19 et I19 ne contienne absolument rien pourtant..mais la formule acte comme si il y avait une valeur positive..

      Supprimer
  5. Chère Abdo, toutes mes excuses...Tout fonctionne et c'était mon erreur. J'avais complètement oublier qu'entre temps et depuis mon message j'avais rajouter deux lignes dans ma feuille et donc la ligne 19 est passer à 21.. En 19 j'avais du texte, voilà d'ou vient le fait que la formule voyait une valeur. Tout marche correctement et merci beaucoup. A l'avenir j'utiliserai les conditions 1,2,3 etc..au lieu de vouloir inclure une condition unique avec plusieurs condition, ce sera largement plus simple, bonne soirée Abdo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dimitris,
      Je viens de voir vos messages, vous avez vraiment fait un grand effort, bravo à vous. Vous n'avez pas à me demander d'excuses, c'est tout à fait naturel. On commet tous des erreurs et c'est comme ça qu'on apprend bien.
      Bonne chance!

      Supprimer
    2. Cher Abdo, c'est vous qui faite ce grand effort avec ce site et partager votre temps, savoir et une aide précieuse à beaucoup de monde et pourtant rien ne vous y oblige. Donc si quelqu'un mérite le bravo c'est bien vous ! :)

      Supprimer
    3. C'est gentil de votre part Dimitris, et c'est un honneur pour moi d'apporter de l'aide à des personnes comme vous.

      Supprimer
  6. Bonjour Abdo,

    merciii beaucoup pour vos explications, toutefois dans mon cas je n'arrive pas à solutionner un probleme ou je dois imbriquer la fonction "et" et "ou" dans la meme fonction si cad
    "Si le code est B et le montant total des commandes est supérieur à 90000€ ou si le code est C et le nb de commandes est supérieur à 12 alors une remise de 5% est accordée."

    merci par avance de votre aide :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      CODE | NB COM |MONT total
      A | 5 |95000
      B |16 |340000
      C |30 |67000

      Pour cet exemple j'ai appliqué la formule suivante pour calculer la remise de 5% du montant de la première ligne (ici la ligne 5 de mon tableau) selon les conditions indiquées dans ta question :
      SI(OU(ET(A5="B";C5>90000);ET(A5="C";B5>12));C5*5%;C5)

      Supprimer
    2. Bonsoir Abdo,

      j'ai enfiinnnn réussii grâce à vous , MERCIIIIIII A VOUS :D

      Supprimer
    3. Je vous en prie. Félicitations !!

      Supprimer
  7. Bonjour Abdo,

    Un grannnnd merciiii a vous pour votre retour, j'ai testé la formule mais il semble que celle_ci ne fonctionne pour certain cas ou les 5% de remise devrait apparaitre comme vous pouvez voir dans mon tableau en dessous :

    Client Code Nb de commandes Montant total des commandes Bonus
    Martin C 13 90 000 € 0,05
    CouturierB 9 90 000 € 0
    Wendell A 10 110 000 € 0
    Kant B 14 50 000 € 0
    Dupont C 5 35 000 0
    Dubois C 12 45 000 € 0
    Armand B 14 110 000 € 0


    Encore merciiiii pour votre aide :D

    RépondreSupprimer

Votre commentaire m'intéresse beaucoup :)