La fonction LET est une nouvelle fonction parue en 2020 lors d’une mise à jour de l’application Excel, elle est disponible uniquement pour les abonnés Office 365.
A quoi sert donc LET ? et comment l’utiliser ? c’est ce que vous allez découvrir à travers les exemples présentés dans cet article de la formation Excel.
Voici un exemple dans lequel j’ai utilisé la fonction LET
pour calculer un Total TTC, essayons de l’analyser :
- LET : est le nom de la fonction utilisée pour laquelle j’ai défini les 5 paramètres suivants séparés par des points-virgules :
- Total_ht : c’est un nom que j’ai choisi pour déclarer une variable, il n’est ni un nom de cellule ni un nom de formule.
- 200 : est la valeur que j’ai affectée à ma variable précédente représentant le Total HT.
- TVA : est un nom que j’ai donné à ma deuxième variable.
- 20% : est la valeur assignée à cette variable.
- Total_ht*(TVA+1) : est le calcul que je souhaite effectuer pour trouver le total TTC de ma facture.
D’après cette
analyse, vous pouvez constater que la fonction LET vous permet d’effectuer un
calcul en utilisant des variables que vous leur avez attribué des valeurs
indispensables à l’exécution de ce calcul.
Et comme vous l’avez remarqué dans mon exemple, j’ai utilisé deux variables pour mes deux valeurs 200 et 20%.
Chaque valeur assignée à une
variable constitue ce qu’on appelle une « paire Variable/Valeur ».
Note : La fonction LET accepte un nombre de 126 paires
Variable/Valeur.
Après la détermination de ces paires, vous êtes obligé à
préciser pour le dernier paramètre de cette fonction le calcul à effectuer en y
intégrant les variables que vous avez définies.
Syntaxe de la fonction LET
Si vous êtes abonné à Microsoft 365 ou Office 365, vous bénéficiez de
temps à autre des mises à jour de votre application Excel contenant de nouveaux
outils et fonctions. LET en est un exemple.
Tapez donc =LET
Excel vous affiche instantanément la syntaxe de cette
fonction :
Explication de la syntaxe de LET :
👉Nom1 : est le nom de la première variable que vous allez
déclarer.
👉Nom_valeur1 : est la valeur à attribuer à cette
variable, c’est pareil à ce qu’on fait dans un langage de programmation.
👉Calcul_ou_nom2 : si vous n’allez utiliser qu’une paire
Variable/Valeur, passez directement à la saisie de votre calcul à effectuer
Par exemple :
Je veux effectuer ce simple calcul : x + 10, je saisis alors la formule
suivante : =LET(x ;100 ;x+100)
J’ai donc déclaré une seule variable : x à laquelle j’ai
associé une seule valeur 100.
Puis j’ai saisi directement le calcul souhaité : x+10
ce qui a donnée comme résultat 110.
Or, si vous avez besoin de déclarer une autre variable, placez
donc le calcul après la deuxième paire Variable/Valeur. C’est pourquoi vous
voyez écrit ou_nom2, et c’est ce que j’ai fait dans mon premier exemple de Total
TTC comme vous l’avez suivi.
Suivez alors le même principe si vous aimez introduire
d’autres paires Variable/Valeur.
Rappel : placez toujours le calcul à effectuer en
dernier.
Note : vous pouvez affecter à une variable soit une
valeur constante soit un calcul.
Exemple : =LET(x;100;y;x+10;y*1000)
J’ai associé à la deuxième variable y le calcul x+100 que
j’ai utilisé dans le paramètre dernier.
Quel est l’intérêt d’utiliser la fonction LET ?
L’utilisation de la fonction LET a pour objectif essentiellement
:
👉 De simplifier l’écriture et la lecture de vos formules
surtout celles les plus complexes ce qui va aider à mieux les comprendre.
En reprenant l’exemple de calcul Total TTC, je peux écrire
également la formule de la façon suivante en effectuant un retour à la
ligne :
👉 D’améliorer la performance des calculs, en effet, lorsque
l’on affecte un calcul à une variable, et l’on fait appel à cette variable,
c’est le résultat qui sera utilisé sans avoir besoin à refaire ce calcul.
Dans cet exemple, =LET(x;100;y;x+10;((y*1000)+(y+500))/y*40)
j’ai utilisé la variable « y » trois fois dans mon calcul, alors
lorsqu’Excel exécute la formule, il va effectuer le calcul (x+100) assigné à la
variable « y » une seule fois et réutilise ce résultat dans le
dernier paramètre sans avoir besoin à refaire ce calcul trois fois.
Exemples d’utilisation de la fonction LET
Exemple 1 : Evolution des ventes (déclaration d’une seule variable)
Dans cet exemple, la colonne Etat va afficher Augmentation
si le calcul de l’évolution des ventes est positif ou Baisse si c’est le
contraire.
Je sélectionne donc la cellule C2 puis j’introduis la formule suivante :
SI(((B3-B2)/B2)>0;"Augmentation";"Baisse")
En utilisant LET, ma formule deviendra comme suit :
LET(Evolution;(B3-B2)/B2;SI(Evolution>0;"Augmentation";"Baisse"))
j’ai déclaré donc une seule variable « Evolution »
en lui définissant un calcul (B3-B2)/B2. Ensuite j’ai intégré cette variable
dans le premier argument de la fonction SI.
Je copie par la suite la formule vers le bas pour afficher
les résultats des autres lignes de mon tableau.
Exemple 2 : utilisation de plusieurs variables dans la fonction LET
Le tableau ci-dessous représente les chiffres d’affaires
réalisés par différents vendeurs. L’objectif de cet exemple est de calculer la
prime à accorder à chaque vendeur en réponse aux critères définis dans le petit
tableau de droite.
- Si le chiffre d’affaires réalisé est entre 50 000 € et 100 000 € , la prime sera de 5% du CA réalisé
- Si le chiffre d’affaires réalisé est entre 100 000 € et 500 000 €, la prime sera de 10% du CA
- Enfin, si le chiffre d’affaires réalisé est supérieur ou égal à 500 000 €, la prime sera de 15% du CA
Voilà la formule que j’ai tapée dans la cellule F2 :
SI(E2>=$J$4;E2*$K$4;SI(E2>=$J$3;E2*$K$3;SI(E2>=$J$2;E2*$K$2;0)))
E2 : contient le chiffre d'affaires : 5 065 euros réalisé par le premier
vendeur. Ce C.A est inférieur à 50000 euros, cela signifie que ce vendeur ne
gagnera aucune prime.
Pour rendre cette formule plus facile à lire ave la fonction
LET, vous pouvez écrire :
J’ai défini donc pour les trois chiffres d’affaires à
atteindre contenus dans J2, J3 et J4 les trois variables consécutives
objectif_1 , objectif_2, objectif_3
Ainsi pour les taux se trouvant dans K2, K3 et K4, j’ai
déclaré les variables : pourcentage_1, pourcentage_2 et pourcentage_3
Cela fait, j’obtiens maintenant six paires Variables/valeurs
Pour le dernier paramètre de la fonction LET, j’ai saisi mon
calcul souhaité en utilisant des fonctions SI imbriquées.
Je peux également améliorer cette formule, en déclarant des
variables pour chaque test et des variables pour chaque résultat si le test est
réalisé puis d’intégrer le tout dans ma formule de calcul :
Vous pouvez remarquer que la formule est mieux lisible et
compréhensible et plus facile à corriger en cas d’erreur.
La formule peut être plus améliorée pour donner cette
écriture par exemple :
Exemple 3 : Insérer un tableau dynamique dans LET
Dans cet exemple, je souhaite filtrer les données de mon
tableau de données selon le critère du chiffre d’affaires réalisé, par exemple
afficher les lignes des données si le chiffre d’affaires est supérieur à
100 000 euros.
Je me sers de la fonction FILTRE qui requiert deux arguments
principaux : tableau et inclure
- Tableau : est la plage de données que nous voulions filtrer, c’est donc la plage de cellules : A2:E14
- Inclure : est la colonne de ce tableau (dans ce cas c’est la colonne C.A) sur laquelle sera effectué le filtrage avec le critère à appliquer (le chiffre d’affaires doit être supérieur à 100000 euros).
En utilisant la fonction LET, je peux écrire dans la première cellule de mon tableau de filtrage :
MonTableau;$A$2:$E$14;
CritèreDeFiltre;$E$2:$E$14>100000;
FILTRE(MonTableau;CritèreDeFiltre))
Après validation par la touche Entrée, Excel renvoie le résultat sous forme d’un tableau dynamique.
Note : pour plus d’informations sur les tableaux
dynamiques, j’ai consacré un article spécial sur ce lien : La
formule matricielle dynamique
Voilà donc, je viens de terminer mon article sur la fonction
LET, si vous avez des remarques ou quoi à ajouter n’hésitez pas à me les laisser dans votre commentaire.
Interessant, mais il me faut encore du chemin pour comprendre le fonctionnement
RépondreSupprimerCa va Jean,
Supprimerca vient avec la pratique.
Merci ABDO c'est très intéressant.
RépondreSupprimerJe vous en prie CHERIF.
Supprimerune fonction en fait attendue depuis tres longtemps qui peut eviter aussi de creer des colonnes intermediaires cachees, dommmage qu'elle ne soit pas generalisee a toutes les versions 2013.... et superieures. il manque aussi fonctions usuelles que l'on contourne par ses propres fonctions et astuces exemple determinier la lettre d'une colonne a partir de son numero... ou une fonction similaire a let ou son extension pour effectuer des calculs circulaires...ca nous eviterait des contournements bricoles
RépondreSupprimerMerci pour votre retour.
SupprimerC'est pour cela qu'ils ont créé la solution Office 365, l'abonné profitera durant son abonnement de toute mise à jour apparue.
Pour la deuxième partie de votre commentaire, je vous suggère de poster vos précieuses questions dans le forum microsoft Excel, elles seront bien accueillies :)