Comment utiliser la fonction LAMBDA ?

La fonction LAMBDA est une des fonctions qui ont fait leurs apparitions lors de la dernière mise à jour d’Excel 365. Son rôle est de vous permettre de créer vos propres fonctions en leur donnant des noms de votre choix et de les appeler par ces noms lorsque vous les utiliser.

La fonction LAMBDA

Comment utiliser la fonction LAMBDA ?

Avec l’arrivée de la fonction LAMBDA, Excel vous facilite la tâche de créer vos propres fonctions sans passer par le code VBA.

Par exemple, je souhaite créer une fonction qui effectuera le calcul suivant : 2x+y, en utilisant les deux variables x et y.

Si je donne par exemple à la variable "x" la valeur 5 et à "y" la valeur 3, Excel va m’afficher 13.

Comment LAMBDA va m’aider donc à créer cette fonction ?

Syntaxe de la fonction LAMBDA :

La syntaxe de la fonction LAMBDA est très simple :

=LAMBDA(Paramètre1; Paramètre2;...; ParamètreN; Calcul ou formule à effectuer en utilisant les paramètres)

Dans mon cas j’ai deux paramètres x et y et pour la formule utilisant ces paramètres c’est : 2x+y

Alors LAMBDA s’écrira comme suit :

« =LAMBDA(x ;y ;2x+y) »

Attendez ! l’utilisation de cette fonction de cette façon ne fonctionnera pas ! Pourquoi ?

Premièrement l’écriture de la formule 2x+y n’est pas reconnue par Excel car le signe de multiplication est omis.

Vous pouvez essayer de taper dans une cellule : =2x+y et lorsque vous la validez Excel vous affiche un message d’erreur.

Message d'utilisation incorrecte de la formule

L’écriture donc correcte est 2*x+y

Essayez maintenant !

Qu’est-ce que vous remarquez ?!

Erreur de type Nom

L’écriture est acceptable mais Excel ne peut pas effectuer le calcul sur des données (x et y) qui ne sont pas des nombres. On peut mettre par exemple à la place de x et de y des références des cellules contenant consécutivement les deux valeurs de x et de y comme dans l’exemple suivant : =2*A2+B2

Création d'une formule d'équation


Ce qui importe jusqu’ici, c’est que la formule fonctionne correctement, ce qui me permet alors de l’utiliser dans les arguments de LAMBDA.

Je reviens donc à LAMBDA et j’écris ma formule : =LAMBDA(x ;y ;2*x+y)

Je la teste (faites aussi la même chose) :

Une autre erreur s’affiche #CALC!, n’est-ce pas ?!

Erreur CALC de LAMBDA

Cette erreur nous informe que la fonction LAMBDA, même si elle est bien codée, n’effectuera pas de calcul et n’affichera aucun résultat que lorsqu’elle sera appelée ou que lorsqu’on lui ajoutera un appel !!!!

J’explique mieux :

Num1 : je vais ajouter un appel à LAMBDA :

Cela signifie que je dois écrire à la fin de la formule les valeurs de x et de y à utiliser dans mon calcul .

Et comme nous l’avons vu, ces valeurs se trouvent dans A2 et B2.

De ce fait, ma formule s’écrira comme suit :

=LAMBDA(x;y;2*x+y)(A2;B2)

Lorsque je valide, Excel affiche cette fois le bon résultat.

Ajout d'appel pour la fonction LAMBDA

Num2 : je vais appeler LAMBDA créée :

Ici on arrive à une étape très importante puisqu’on va créer notre propre fonction qui va nous faciliter tout le travail précédent :

- Je clique donc sur Définir un nom qui se trouve dans le groupe Noms définis sous l’onglet Formules.

- Dans la petite fenêtre qui apparaît :

>> Je saisis un nom pour ma propre fonction, par exemple : MonEquation

>> Je donne une petite description de cette fonction dans la zone Commentaire

>> Enfin, j’insère ma formule utilisant la fonction LAMBDA dans la zone Fait référence à : regardez l’illustration suivante :

Créer un nom de fonction utilisant LAMBDA

Voilà donc ma fonction est créée, je reviens à la cellule qui va afficher le résultat de mon calcul et j’insère ma fonction puis je sélectionne les deux cellules contenant les valeurs correspondant aux variables x et y, puis je valide: 

Exemple d'utilisation d'une fonction personnalisée LAMBDA


C’est très intéressant non ?!

J’applique ma fonction pour d’autres valeurs :

Voilà le résultat obtenu:

Copier une fonction utilisant LAMBDA


Récapitulons :

Pour créer votre propre fonction en utilisant LAMBDA, vous devez suivre ces étapes :

- Créez votre formule à insérer dans LAMBDA et testez-la premièrement.

- Créez votre formule en utilisant LAMBDA et copiez-la

- Utilisez l’outil Définir un nom pour créer votre propre fonction en remplissant les paramètres demandés (Nom, Commentaire (facultatif), Fait référence à (coller votre formule LAMBDA))

- Utilisez enfin votre nouvelle fonction créée.

Note : La fonction personnalisée que nous avons créée est utilisable dans tout le classeur.

Exemple de cas pratique d’utilisation de la fonction LAMBDA

Dans l’exemple suivant nous allons voir comment créer notre propre fonction en utilisant LAMBDA pour calculer la moyenne de vente par jour.

 

Tableau de vente

La formule que nous allons utiliser est donc : Total/(Date de fin – Date de début + 1)

Alors nous aurons besoin de trois variables pour créer notre formule LAMBDA : Total, DateDébut et DateFin

Après avoir testé avec succès la formule précédente, je l’emploie dans LAMBDA de cette façon:

=LAMBDA(Total ;DateDébut ;DateFin ; Total/(DateFin – DateDébut  + 1)

Cette formule je vais l’appeler dans une fonction que je vais nommer : MoyenneVenteJour.

Dans la cellule E2, j’insère ma propre fonction MoyenneVenteJour 

Je sélectionne D2 pour le paramètre Total, B2 et C2 pour les paramètres DateDébut et DateFin.

Fonction moyenne de vente par jour

Je valide et voilà ça fonctionne bien, je copie maintenant ma formule vers le bas :

Calcul de moyenne de vente par jour

Tout marche très bien !


Bon voilà, j’ai essayé dans ce cours de vous montrer comment utiliser la fonction LAMBDA pour créer vos propres fonctions et faciliter votre travail sous Excel. Si vous avez trouvé des difficultés dans l’utilisation de LAMBDA ou si vous avez quoi à ajouter, écrivez-moi dans la zone Commentaire ci-dessous.

Je vous laisse en plus ce petit exercice à faire pour calculer le Prix TTC, Essayez d’appliquer ce que vous avez vu dans ce cours pour créer votre propre fonction correspondante et partagez-la avec nous dans la même zone Commentaire.

Bonne chance !

Exercice calculer le prix TTC



PARTAGEZ
    Blogger Comment
    Facebook Comment

2 commentaires:

Votre commentaire m'intéresse beaucoup :)