Utilisez des Graphiques Secteur et Anneau dans Excel et intégrez-les dans des Tableaux de Bord et Power BI

Dans le monde actuel de l'analyse de données, savoir présenter des informations de manière claire et percutante est essentiel. Les graphiques ne sont pas simplement des images visuelles ; ils sont des outils puissants qui aident à raconter une histoire avec des données. Parmi ces outils, les graphiques Secteur (ou Camembert) et Anneau (ou Donut) sont particulièrement efficaces pour illustrer la répartition des données et identifier des tendances en un coup d'œil.

Ce cours a pour but de vous familiariser avec l'utilisation de ces graphiques dans Excel, mais aussi de vous montrer comment les intégrer efficacement dans des tableaux de bord et des graphiques croisés dynamiques pour enrichir vos rapports. Nous allons également explorer l'utilisation de ces graphiques dans Power BI, un outil de visualisation de données de plus en plus incontournable pour les professionnels de la donnée.

Utilisez des Graphiques Secteur et Anneau dans Excel et intégrez-les dans des Tableaux de Bord et Power BI


1.Introduction aux Graphiques Secteur et Anneau :

- Graphique Secteur (Camembert) : Ce type de graphique est idéal pour représenter la répartition d'une seule série de données en parts d'un tout. Il est très utilisé pour montrer la contribution de chaque catégorie à un total.

Graphique secteur

- Graphique Anneau (Donut) : Similaire au graphique secteur, mais avec un espace vide au centre, ce qui permet de comparer plusieurs séries de données tout en conservant une vue circulaire.

 

Graphique anneau

2. Comment Créer des Graphiques Secteur et Anneau dans Excel :

Étape 1 : Préparer les Données

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai créé un tableau de ventes des produits informatiques en 2022 et en 2023. Por commencer, téléchargez le fichier en cliquant ici et ouvrez-le puis suivez avec moi les étapes suivantes :

 Tableau de ventes des produits informatiques

Étape 2 : Sélectionner les Données

Sélectionnez les données à inclure dans le graphique. Dans notre cas, nous allons commencer par sélectionner les deux colonnes « Produit » «et « Ventes 2022 »

Sélectionner des données pour les utiliser dans un graphique

Étape 3 : Insérer le Graphique

Allez dans l'onglet "Insertion" puis choisissez premièrement "GraphiqueSecteur"

Insérer un graphique secteur Excel

Étape 4 : Personnaliser le Graphique

Lorsque vous avez inséré votre graphique, Excel applique une mise en forme par défaut que vous pouvez modifier par la suite, par exemple, vous pouvez changer les couleurs, ajouter des étiquettes de données, modifier les styles de graphique, etc...

- Changer les couleurs et styles pour améliorer la lisibilité.

Cliquez sur le graphique pour le sélectionner, puis dans l’onglet Création de graphique qui apparait, sélectionnez un style de graphique dans le groupe « Styles du graphique », par exemple, choisissez le Style 11.

Appliquer un style de graphique

Cliquez cette fois sur Modifier les couleurs, et optez pour le choix qui vous plait. Dans mon cas, j'ai utilisé une des palettes monochromes proposées. Cela peut donner un look professionnel.

Appliquer un thème de couleurs monochromes à un graphique

- Ajouter des étiquettes de données avec des valeurs ou des pourcentages

En gardant le graphique Secteur sélectionné, cliquez sur le grand signe + puis cliquez sur la flèche accompagnant l’option Etiquette de données et choisissez par exemple Légende de données et Bord extérieur.

Ajouer des étiquettes de données à un graphique

Cliquez ensuite sur Autres options.

Dans le volet qui s’affiche sur le côté droit et dans la liste Options d’étiquettes faites vos choix. Par exemple, vous pouvez choisir d’afficher Nom de la catégorie et Valeur. Si vous préférez afficher le pourcentage, cochez sa case.

Options d'étiquettes de données d'un graphique

Testez également les autres options de mise en forme.

Cliquez maintenant sur le titre du graphique et dans la barre de formule tapez un titre convenable. Passez ensuite au volet de mise en forme du titre et sélectionnez les options de mise en forme que vous souhaitez lui appliquer.

Mettre en forme le titre du graphique

Sélectionnez la Légende et mettez-la en forme ou masquez-la comme c’est illustré dans l’image suivante :

Masquer la légende d'un graphique


-Utiliser des segments explosés pour mettre en évidence une partie particulière du graphique

Cliquez sur le segment souhaité puis faites-le glisser loin du centre du graphique. Cela va "exploser" ou décaler ce segment par rapport aux autres.

Segments explosés d'un graphique


Insérer le graphique Anneau

Pour insérer le graphique Anneau dans Excel, commencez par sélectionner cette fois les valeurs des deux colonnes « Produit » et « Ventes 2023 » puis choisissez GraphiqueAnneau sous l’onglet Insertion.

Insérer le graphique Anneau dans Excel

Personnalisez le graphique en suivant les mêmes étapes de la mise en forme du graphique Secteur.

Personnaliser un graphique Anneau

4. Utilité des Graphiques Secteur et Anneau dans des Tableaux de Bord :

Vous voyez sans doute que les graphiques sont plus utilisés dans les tableaux de bord, et parmi eux vous trouvez nos deux graphiques Secteur et Anneau. Voici deux des utilités de leur utilisation pour les tableaux de bord :

- Visualisation des Données Clés : Utiliser ces graphiques aide à visualiser les proportions, comme la répartition des ventes par région, la part de marché, etc.

- Tableaux de Bord Interactifs : Intégrer ces graphiques dans des tableaux de bord permet de fournir une vue d'ensemble des données clés et faciliter la prise de décision.

5. Utilisez le graphique Secteur et Anneau en tant que Graphiques Croisés Dynamiques :

Pour intégrer donc un Graphique Secteur ou Anneau dans un tableau bord, nous allons utiliser des graphiques croisés dynamiques.

Commencez tout d’abord par télécharger ce fichier Excel en cliquant ici et ouvrez-le.

- Créer un Tableau Croisé Dynamique :

Dans un premier lieu, vous allez créer un tableau croisé dynamique qui servira de base pour la création des deux graphiques Secteur et Anneau.

Sélectionnez une cellule du tableau des ventes puis cliquer sur Insertion puis sur Tableau croisé dynamique.

Laissez l’option Dans une nouvelle feuille activée puis cliquez sur OK.

Cochez les cases des deux champs : Région et Montant de ventes pour synthétiser les montants de ventes par région.

Tableau croisé dynamique


Dans le Tableau croisé dynamique obtenu, cliquez avec le bouton droit sur une valeur de la colonne « Somme des montants de ventes » puis choisissez Format de nombre. 

Sélectionnez Monétaire dans la fenêtre qui s’affiche et mettez 0 pour le nombre de décimal, et validez enfin.

Format de nombre d'un champ TCD

- Ajouter un Graphique Secteur ou Anneau :

Vous allez maintenant passer à l’ajout du graphique croisé dynamique pour afficher le total des ventes en 2022 par région et un autre pour l’année 2023.

Mais avant d’y procéder, placez en premier lieu le champ Date dans la zone Filtre. Vous remarquez qu’Excel ajoute d’autres champs des années, des mois et des trimestres.

Ajouter un champ dans la zone filtre d'un TCD

Laissez seulement la case des années activée. Et puis filtrez le champ ajouté en sélectionnant l’année 2022.

Filrer des données TCD

Cliquez à présent sur l’onglet Analyse du Tableau croisé dynamique puis sur Graphique croisé dynamique.

Insérer un graphique croisé dynamique

Dans la liste de gauche, cliquez sur Secteur puis choisissez Anneau (ou Secteur)

Insérer un graphique croisé dynamique Secteur et Anneau

Mettez en forme le graphique inséré et modifiez son titre comme vous l’avez fait dans la section en haut.

A fin d’insérer un deuxième graphique pour les ventes de l’année 2023 par région, vous devez ajouter un deuxième Tableau croisé dynamique similaire au précédent, pour cela copiez seulement le premier Tableau croisé dynamique et choisissez cette fois 2023 dans la liste de filtrage d’année.

Copier un tableau croisé dynamique

Insérez alors le graphique Secteur ou Anneau puis appliquez lui une mise en forme de votre choix et donnez-lui un titre expressif.

Graphique Secteur ventes par région

Voilà ces deux exemples peuvent maintenant être utilisés dans votre tableau de bord.

Note : Mes deux graphiques ne comportent pas de boutons de filtrage car j’ai désactivé leur affichage en cliquant sur Boutons de champs sous l’onglet Analyse des graphiques pivotant.

Désactiver boutons des champs d'un graphique croisé dynamique

Vous pouvez ajouter d'autres graphiques Secteur ou Anneau pour analyser différentes données de votre tableau, comme visualiser la quantité de produits vendus par année et par région.

Voici un exemple dans lequel j'ai déplacé mes quatre graphiques Secteur et Anneau dans une nouvelle feuille (couper-coller) pour créer un petit tableau de bord. Ces graphiques sont liés chacun à son tableau croisé dynamique dans une autre feuille.

Tableau de bord

6. Intégrez les graphiques Secteur et Anneau avec Power BI :

Représenter visuellement les données récapitulatives en utilisant les graphiques Secteur et Anneau est une tâche que vous pouvez faire aisément à travers Power BI.

Power BI est un outil développé par Microsoft qui permet de visualiser des données, de créer des tableaux de bord interactifs, et de générer des rapports à partir de diverses sources de données. Il aide les utilisateurs à analyser les données de manière efficace en offrant des visualisations claires et des fonctionnalités de partage collaboratif.

Télécharger Power BI

Si vous ne disposez pas encore de l’outil Power BI Desktop, cliquez sur ce lien pour le télécharger gratuitement. Télécharger Power BI

Après avoir installé Power BI Desktop, ouvrez-le et cliquez sur Classeur Excel puis sélectionner votre fichier Excel que vous avez téléchargé précédemment, et cliquez enfin sur Ouvrir.

Ouvrir une source de données Excel avec Power BI

Dans la fenêtre Navigateur, cochez la case de la feuille Ventes par région puis cliquez sur Charger.

Charger des données dans Power BI

Dans le volet Données qui se trouve à votre droite, développez la liste  « Ventes par région » pour afficher les champs constituant votre tableau Ventes par Région.

Dans le volet Visualisations, cliquez sur Graphique en Secteur :

Insérer un graphique Secteur dans Power BI
        
            Faites glisser ensuite le champ Région vers la zone Légende, et le champ Montant des ventes vers la zone Valeur.
        
Insérer des champs dans un graphique Power BI


Cliquez maintenant sur une zone vide dans le rapport, puis cliquez sur Graphie en anneau dans le volet Visualisations.

Cochez cette fois la case du champ Région et Quantité de ventes.

Insérer un graphique anneau dans Power BI

Les deux graphiques Secteur et Anneau affichent respectivement le total global des ventes et des quantités de produits vendus en 2022 et 2023, mais si vous voulez filtrer ces données selon les années , développez le champ Date de ventes puis Hiérarchie de dates et faites glissez le champ Année vers la zone Filtres dans cette page dans le volet Filtres.

Ajouter un filtre de date dans Power BI


Cliquez sur la liste déroulante Type de filtre et sélectionnez Filtre de base puis choisissez 2022.

Définir le type de filtre dans Power BI

Le filtre s’applique aux deux graphiques simultanément.

Pour mettre en forme les deux graphiques, sélectionnez à chaque fois le graphique souhaité puis cliquez sur le bouton Mettre en forme ce visuel dans le volet Visualisations et profitez des options disponibles (couleur, titre…)

Mettre en forme un visuel dans Power BI

Vous pouvez aussi appliquer un thème qui mettra en forme rapidement tous les éléments de votre rapport. Pour cela, cliquez sur l’onglet Afficher puis choisissez le thème qui vous plait dans la partie Thème.

Appliquez un thème dans Power BI


Vous avez également la possibilité de déplacer et de redimensionner les visuels (graphiques) ajoutés.

Bravo! Vous avez donc réussi à réaliser plusieurs tâches dans ce cours, allant de la création simple de graphiques secteur et anneau dans Excel à leur intégration dans des tableaux de bord dynamiques et interactifs, ainsi qu'à leur utilisation dans Power BI. Ces outils de visualisation permettent de transformer des données brutes en informations compréhensibles et percutantes, facilitant ainsi la prise de décision basée sur des données.

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