Cet article de la formation Excel va vous aider à apprendre toutes les méthodes disponibles sur comment sélectionner une ou plusieurs feuilles Excel. Ainsi vous allez découvrir l'intérêt de la fonctionnalité [Groupe de travail] qui apparaît parfois dans la barre de titre et comment vous pouvez la désactiver.
Sélectionner une feuille Excel
Quand vous cliquez sur l’onglet
qui porte le nom de la feuille, ceci signifie que vous avez sélectionné une
feuille.
Vous pouvez aussi cliquer sur les
boutons de défilement d’onglets pour vous déplacer d’une feuille à une autre
quand vous ne pouvez pas voir, par exemple, tous les onglets disponibles dans
votre classeur Excel ouvert.
Pour sélectionner aussi une
feuille à l’aide du clavier, composez Ctrl+page.suiv ou Ctrl+page.préc.
Sélectionner des feuilles adjacentes
Pour sélectionner des feuilles
qui se trouvent l’une à côté de l’autre, cliquez premièrement sur l’onglet de la
première feuille pour la sélectionner, puis et en maintenant la touche Maj. (Shift) enfoncée, cliquez sur l’onglet
de la dernière feuille.
Sélectionner des feuilles non-adjacentes
- Cliquez tout d’abord sur la première feuille voulue.
- Maintenez la touche Ctrl enfoncée.
- Cliquez maintenant sur les onglets des autres feuilles que vous voulez sélectionner.
Sélectionner toutes les feuilles
Pour sélectionner toutes les
feuilles que comporte votre classeur Excel, vous avez deux façons pour ce
faire :
- Cliquez avec le bouton droit sur l’onglet d’une feuille, et dans la liste affichée cliquez sur Sélectionner toutes les feuilles. (c’est rapide et simple)
- Cliquez sur l’onglet de la première feuille puis maintenez la touche Maj. (Shift) enfoncée et cliquez sur l’onglet de la dernière feuille.
Note : quand vous
sélectionnez toutes les feuilles de votre classeur, jetez un coup d’œil sur sa barre de titre, vous voyez écrit [Groupe de Travail].
Cette fonction vous aide quand
vous voulez effectuer les mêmes tâches sur plusieurs feuilles simultanément.
Par exemple : vous pouvez
créer un tableau de données qui sera répété dans toutes les feuilles ou bien
dans quelques-unes, pour cela sélectionnez vos feuilles et tapez par exemple
2015 dans une cellule et validez par Ctrl+Entrée.
Cliquez maintenant sur chaque
feuille, vous allez trouver la même donnée (2015) écrite dans toutes ces
feuilles.
Annuler la sélection de plusieurs feuilles
Pour annuler la sélection de
plusieurs feuilles dans votre classeur, cliquez sur l’onglet d’une autre
feuille non sélectionnée.
Si toutes les feuilles sont
sélectionnées ou vous ne voyez pas une feuille non sélectionnée, cliquez avec
le bouton droit de la souris sur l’onglet d’une de ces feuilles sélectionnées et
choisissez Dissocier les feuilles.
Comme ça vous allez aussi
annuler l'affichage de [Groupe de travail] dans la barre de titre.
Afficher et masquer les onglets des feuilles Excel
Ça arrive parfois que vous ouvriez
un classeur et que vous ne voyiez pas les onglets des feuilles affichés.
Pour afficher donc les onglets des
feuilles masqués, cliquez sur le menu Fichier puis sur Options.
Dans la boite de dialogue qui
s’affiche cliquez sur Options avancées
Dans la zone Afficher les options
pour ce classeur cochez Afficher les onglets de classeur.
Ou bien décochez la si vous désirez
masquer ces onglets.
L’option Afficher les onglets de classeur est cochée mais les onglets sont toujours masqués !
Dans ce cas vérifiez si la barre
de défilement horizontale ne masque pas les onglets.
Si c’est le cas, pointez sur le
bouton qui se trouve à gauche de la barre de défilement, cliquez et faites-le
glisser à droite.
Un onglet est masqué et pas le tout !
Cela signifie qu’une feuille est
masquée et que vous devriez l’afficher pour voir son onglet.
Cliquez alors avec le bouton
droit de la souris sur un onglet affiché, et dans la liste affichée cliquez sur
Afficher …
Dans la boite de dialogue qui
apparaît, sélectionnez la feuille masquée et cliquez sur OK.
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