Vous allez suivre à partir de cet article de la formation Excel, une série d’articles sur comment couper, copier et coller dans Excel. Vous allez découvrir beaucoup de choses importantes et développées concernant ces opérations de couper/copier/coller qui sont apparues avec ces versions dernières d’excel (à partir de Excel 2010).
Couper/copier et coller facilement des cellules
- Pour couper ou copier une cellule ou une plage de cellules commencez par la sélectionner.
- Cliquez ensuite dans le groupe Presse-papiers de l’onglet Accueil sur couper ou copier.
- Sélectionnez maintenant l’emplacement où vous allez coller ces cellules.
- Cliquez enfin sur coller dans le groupe Presse-papiers.
Voilà c’est très facile !!
Note : Quand vous cliquez
sur copier ou couper vous voyez des pointillés animés qui entourent la zone
copiée ou coupée. Cela signifie que les cellules sont prêtes à être déplacées
ou copiées.
Si vous avez coupé et collé vos
cellules, celles-ci perdront leurs premières places et Excel les remplacera par le
vide, et bien sûr, vous verrez disparaître ces pointillés animés.
Si vous effectuez un
copier/coller, les cellules copiées gardent toujours leurs places et elles sont
aussi entourées par ces pointillés animés. C’est-à-dire que la copie est
toujours disponible et que vous pouvez coller une autre fois…
Pour faire disparaître ces
pointillés animés tapez Echap.
Couper, copier et coller des cellules à l’aide du clavier :
Pour couper une cellule ou une
plage de cellules, sélectionnez-les d’abord.
- Pour couper les cellules tapez Ctrl+X
- Pour copier les cellules tapez Ctrl+C
- Pour coller les cellules tapez Ctrl+V
Une autre façon de Couper, copier et coller des cellules :
- Sélectionnez les cellules que vous voulez couper ou copier.
- Pointez sur la bordure des cellules sélectionnées jusqu’à ce que le pointeur de la souris se transforme en un plus à quatre flèche.
- Pour couper et coller les cellules sélectionnées, cliquez donc et faites glisser la souris vers un nouvel emplacement.
- Si vous voulez copier les cellules sélectionnées maintenez la touche Ctrl enfoncée et pointez sur la bordure de ces cellules, vous verrez le pointeur de la souris transformé en pointeur de copie.
- Cliquez donc et faites glisser la souris vers un nouvel emplacement.
Le presse-papiers de Microsoft Excel
Nous avons vu que lorsque vous
coupez ou copiez des cellules, le presse-papiers d’Excel garde une copie dans
sa mémoire, et que vous pouvez la coller une autre fois.
- Faites donc un copier-coller par exemple.
- Cliquez maintenant sur la flèche se trouvant au coin inférieur droit du groupe Presse-papiers pour ouvrir le volet Presse-papiers.
- Vous voyez que l’élément copié se trouve dans ce volet.
- Pour le coller une autre fois, choisissez le nouvel emplacement et cliquez sur cet élément.
Le presse-papiers d’Excel peut contenir
jusqu’à 24 éléments. Et quand vous copiez/coupez un nouveau élément le premier
de cette liste sera supprimé.
L’option coller tout
Vous remarquez aussi que le volet
Presse-papiers contient un bouton coller tout qui vous permet de coller tous
les éléments que vous avez copiés ou coupés.
Sélectionnez donc les cellules
qui vont recevoir ces éléments puis cliquez sur coller tout.
Supprimer un élément du presse-papiers
Si vous désirez supprimer un
élément de la liste affichée dans le volet presse-papiers faites passer le
pointeur de la souris sur cet élément.
Une flèche apparaît, cliquez sur
elle et choisissez Supprimer.
Si vous voulez vider le presse-papiers
cliquez sur le bouton Effacer tout.
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