Déplacer des colonnes ou des lignes contenant des données sans problème

Aujourd’hui dans cette formation Excel vous allez apprendre à déplacer des colonnes ou des lignes sans rien écraser ou disperser.
déplacer colonne et ligne Excel

Déplacer une colonne ou des colonnes

La méthode la plus simple et qui vous fait gagner du temps est la suivante :
  • Sélectionnez toute la colonne à déplacer en cliquant sur son entête.
  • Appuyez sur la touche Maj (Shift) et maintenez-la enfoncée tout en exécutant ces opérations :
  • Amenez le pointeur de la souris jusqu’au bord droit ou gauche de la colonne sélectionnée, et remarquez la transformation du pointeur en une croix à quatre flèches.
  • Cliquez et faites glisser la souris vers le nouvel emplacement. Vous remarquez une ligne grise verticale qui suit votre mouvement de déplacement de la souris.
  • Lorsque cette ligne grise arrive à l’emplacement voulu relâchez le bouton de la souris et libérez la touche Shift.
Déplacer colonne Excel


Pour déplacer plus d’une colonne il suffit de les sélectionner et de procéder de la même façon pour les déplacer.

Déplacer des colonnes


Déplacer une ou plusieurs lignes

  • Vous allez suivre la même méthode appliquée dans le déplacement des colonnes.
  • Sélectionnez donc votre ligne ou vos lignes à déplacer.
  • Maintenez la touche shift enfoncée et amenez le pointeur de la souris sur la limite de ou des lignes sélectionnées puis cliquez et faites glisser la souris vers le nouvel emplacement.
  • Relâchez maintenant le bouton de la souris et la touche Shift.
Déplacer lignes Excel


Déplacer des colonnes ou des lignes en effectuant une copie

Suivez la même méthode décrite ci-dessus mais au lieu de maintenir la touche Shift enfoncée, appuyez sur les deux touches: Ctrl et Shift et maintenez-les enfoncées durant toute l’opération de déplacement de vos lignes ou colonnes.

Déplacer et copier une colonne


Est-ce que les calculs resteront intacts après le déplacement ?

Si vous avez utilisé des formules dans vos colonnes ou lignes que vous voulez déplacer, Excel ne changera rien de vos résultats, en effet Excel changera les références des cellules utilisées dans ces formules par les nouvelles références qu’elles prennent après le déplacement.

Dans le tableau suivant nous avons appliqué une formule simple qui consiste à faire la somme des nombres se trouvant dans les cellules des colonnes A et B.
Par exemple nous avons écrit dans la cellule C2 ceci =A2+B2

Somme de deux nombres


Nous avons aussi calculé la moyenne de cette somme dans la colonne D en écrivant dans la cellule D2 ceci =C2/2

Moyenne calculée


Maintenant nous allons déplacer la colonne D et la déposer entre la colonne A et B.
Et voici le résultat:

Après déplacement




PARTAGEZ

Excel Info

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image