2 méthodes pour créer une liste personnalisée

Vous avez vu dans les deux articles précédents de cette formation Excel, comment incrémenter une série de nombres et une série de dates, et vous avez découvert comment Excel vous permet d’incrémenter les jours de la semaine et les mois de l’année. Aujourd’hui vous allez apprendre comment créer votre propre liste personnalisée qui contient les données que vous utilisez fréquemment, et que vous pouvez l’insérer après, dans une plage de cellules en utilisant la poignée de recopie.
2 méthodes pour créer une liste personnalisée


1ère méthode pour créer une liste personnalisée

Vous pouvez donc créer une liste personnalisée qui contient des noms de personnes, des noms de sociétés, des noms de pays, des noms de villes, des noms de couleurs, des noms de devises … etc

L’objectif de la création de cette liste est de gagner du temps lorsque vous souhaitez saisir ces noms à chaque fois que vous voulez les utiliser dans vos fichiers Excel.

Passons donc à la pratique :

  • Cliquez sur le menu Fichier puis sur Options.
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Options avancées puis faites défiler la liste des options avancées vers le bas. Il y a un bouton avec le nom Modifier les listes personnalisées.
Modifier les listes personnalisées

  • Quand vous cliquez sur ce bouton, vous avez devant vous une autre fenêtre qui contient les listes créée par Excel : liste des jours, liste des mois...
Listes personnalisées par défaut

  • Cliquez donc sur Nouvelle liste, puis dans la zone Entrées de la liste, tapez les noms de votre liste : quand vous écrivez un nom tapez Entrée pour revenir à la ligne et écrivez l’autre nom et ainsi de suite..

Entrées de laiste personnalisée
  • Quand vous aurez terminé votre liste, cliquez sur le bouton Ajouter, et voilà votre liste est créée.
Liste personnalisée créée

  • Cliquez sur OK .
  • Saisissez maintenant dans la cellule de départ, le premier nom de votre liste.
  • Sélectionnez cette cellule et cliquez sur la poignée de recopie puis faites glisser vers le bas ou vers la droite.
Créer liste dans excel


2ème méthode pour créer une liste personnalisée

  • Commencez par saisir les noms de votre liste dans une plage de cellules puis faites afficher la fenêtre Liste Personnalisée en suivant la procédure décrite dans la première méthode.
  • Sélectionnez Nouvelle liste, puis cliquez dans la zone Importer la liste des cellules.
  • Sélectionnez maintenant la plage de cellules qui contient votre liste de noms, puis cliquez sur Importer.


Note : Si vous avez sélectionné la plage de cellules de votre liste avant d’afficher la fenêtre Liste personnalisée, la référence de cette plage sera affichée automatiquement dans la zone Importer la liste des cellules.

Insérer les références des cellules


  • La liste est créée et s’est placée en dessous des autres listes personnalisées.
  • Clique sur OK.
  • Tapez alors le premier nom de votre liste, puis cliquez et faites glisser la poignée de recopie.

Est-ce que ma liste sera supprimée quand je ferme Excel ?

Non, Excel sauvegarde toujours votre liste créée et vous pouvez l’utiliser quand vous voulez.

Supprimer la liste personnalisée


Sélectionnez votre liste créée dans la liste des listes personnalisées et cliquez sur Supprimer.

Supprimer liste personnalisée

PARTAGEZ
    Blogger Comment
    Facebook Comment

2 commentaires:

  1. Bonjour, mon probleme est different. Quand je selectionne Modifier mes listes perso dans Options Avancees, il ne se passe rien. Je retombe sur la page des options avancees. Pourtant, j'ai utilise cette option hier. Je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui , ca ne fonctionne plus. J'ai redemarrer mon ordi plusieurs fois, fais les mises a jours... Tjs rien. Solution?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. C'est bizarre ce genre de problème. désolé, je ne sais pas quelle pourrait être la cause.

      Supprimer

Votre commentaire m'intéresse beaucoup :)