Dans cet article de la formation Excel, vous allez voir quelques exemples d’utilisation de la mise en forme conditionnelle.
Utiliser le bouton d’analyse rapide (Excel 2013/2016)
Excel vous aide à appliquer
rapidement une mise en forme conditionnelle à votre plage de cellules pour
mettre en évidence vos données intéressantes à partir du bouton d’analyse
rapide.
Lorsque vous sélectionnez votre
plage de cellules, le bouton d’analyse rapide s’affiche en bas de la sélection.
Cliquez sur ce bouton et sélectionnez
sous l’onglet Mise en forme, le type de mise en forme à appliquer: Barre de données, Echelle de couleurs, jeux d’icônes, Règles de mise en surbrillance des cellules …
Note : Dans la galerie
Analyse rapide vous remarquez qu’il y a d’autres outils qu’on peut
utiliser : Graphiques, Tableaux, Totaux.
Afficher ou masquer le bouton d’analyse rapide
- Cliquez sur Fichier puis sur Options.
- Cochez la case Afficher les options d’analyse rapide lors de la sélection qui se trouve sous la catégorie Options d’interface utilisateur.
- Et pour masquer le bouton d’analyse rapide décochez-la.
- Cliquez sur OK enfin !!
Afficher les barres de données uniquement
- Sélectionnez votre plage de cellules.
- Cliquez sur Mise en forme conditionnelle puis Barres de données et cliquez sur Autres règles
- Dans la boite de dialogue Nouvelle règle de mise en forme, cochez la case Afficher la barre uniquement.
- Puis sous Apparence de la barre sélectionnez les couleurs pour la barre de données.
- Cliquez sur OK
Vous pouvez faire une autre chose
aussi, c’est d’ajouter une autre colonne contenant les mêmes valeurs de la
colonne que vous voulez mettre en forme.
Une colonne va afficher les
valeurs et l’autre va afficher uniquement les barres de données.
- Dans l’exemple suivant nous allons copier les valeurs de la colonne Populations dans la colonne de droite C.
- Sélectionnez donc la cellule C2 et tapez =B2 puis validez.
- Copiez la formule dans toutes les autres cellules de la même colonne.
- Sélectionnez maintenant la deuxième colonne et appliquez la mise en forme en ajoutant des barres de données uniquement en suivant les étapes décrites en dessus.
Note : Vous pouvez aussi afficher
uniquement les jeux d’icônes en masquant les valeurs de vos cellules. A vous de
le faire ;)
Détectez les erreurs dans votre tableau
Il se peut que votre tableau
affiche des erreurs, en appliquent des calculs, tels que #DIV/0!,
#VALEUR ! …. et que vous voulez les découvrir en appliquant une mise en
forme conditionnelle.
- Sélectionnez votre tableau entier et cliquez sur Mise en forme conditionnelle puis sur Nouvelle règle.
- Dans la boite de dialogue Nouvelle règle de mise en forme, sélectionnez Appliquez une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent.
- Dans la zone Modifier la description de la règle sélectionnez Erreurs.
- Cliquez ensuite sur le bouton Format et choisissez une couleur de remplissage. (Rouge par exemple)
- Validez enfin.
- Les cellules contenant des erreurs seront donc coloriées de rouge.
Appliquer un ombrage à des lignes en alternance
Dans l’article style des tableaux,
vous avez vu comment créer des bandes de lignes en alternance en
appliquant un style de tableau. Vous pouvez aussi appliquer un ombrage aux
lignes de votre tableau en alternance en utilisant l’outil mise en forme
conditionnelle.
Pour ce faire, voici deux
procédures à suivre :
La première :
- Dans l’exemple suivant, sélectionnez la plage de cellules de A2 à D19, et cliquez sur Mise en forme conditionnelle puis sur Nouvelle règle.
- Sélectionnez Utiliser une formule pour déterminer pour quelle cellule le format sera appliqué et tapez la formule suivante : =MOD(LIGNE();2)
- Cliquez ensuite sur le bouton Format pour choisir une couleur de remplissage et validez enfin.
La deuxième :
- Suivez les mêmes étapes précédentes et tapez la formule suivante : =IMPAIR(LIGNE())=LIGNE() puis choisissez une couleur de remplissage.
- Répétez les mêmes étapes encore et insérez cette fois la formule : =PAIR(LIGNE())=LIGNE() puis sélectionnez une couleur différente de remplissage.
- Vous aurez un résultat comme ceci :
Trouver des valeurs en double
Nous avons traité ce sujet dans
l’article Utilisation des règles de mise en forme prédéfinies, en utilisant
l’option Valeurs en doubles. Cependant vous pouvez utiliser des formules pour
rechercher les valeurs qui ne sont pas uniques en leur appliquant une mise en
forme.
- Dans l’exemple suivant, sélectionnez la plage de cellules A2:D19
- Créez une nouvelle règle et tapez la formule suivante : =NB.SI($A$2:$D$19;$A2)>1
- Nous avons défini ici uneréférence absolue pour la plage de cellules $A$2:$D$19 et aussi nous avons fixé la colonne A, parce que nous voulons chercher seulement les valeurs en doubles dans cette colonne.
- Sélectionnez ensuite une couleur de remplissage en cliquant sur le bouton Format.
- Validez lorsque vous aurez terminé.
Supposons maintenant que
toutes les valeurs d’une ligne sont répétées dans une autre ligne de votre
tableau et que vous voulez la chercher en appliquant une mise en forme conditionnelle.
- Commencez par copier les données de la première ligne de votre tableau dans la cellule E2 en utilisant la formule suivante : =A2&B2&C2.
- Copiez la formule dans le reste des cellules de E3 à E19
- Sélectionnez à présent la plage de cellule A2 :C19 puis cliquez sur Nouvelle règle.
- Tapez la formule suivante : =NB.SI($E$2:$E$19;$E2)>1 et choisissez la mise en forme à appliquer.
- Dans l’image qui suit, vous allez voir ce qui se passe lorsque nous répétons la saisie des valeurs d’une ligne entière.
Rechercher un jour précis de la semaine
Si la colonne de votre tableau
contient une liste des dates et que vous voulez rechercher toutes les dates du
week-end dans cette colonne en appliquant une mise en forme conditionnelle,
utilisez la fonction JOURSEM comme règle de mise en forme.
- Dans l’exemple suivant, voyons comment fonctionne la fonction JOURSEM
- Tapez dans la cellule C2 : =JOURSEM(A2 ;
- Excel vous affiche une liste des chiffres et que chaque chiffre désigne un ordre des jours de la semaine.
- Par exemple le chiffre 2 renvoie l’ordre suivant :
- 1 lundi
- 2 mardi
- 3 mercredi
- 4 jeudi
- 5 vendredi
- 6 samedi
- 7 dimanche
- Donc si j’écris la fonction comme ça : =JOURSEM(A2 ;2), Excel renvoie 4 pour la date de la cellule A2, c’est-à-dire le 4ème jour (Jeudi).
- Revenons maintenant à notre cas pour appliquer une mise en forme à des cellules qui contiennent des dates du week-end.
- Créez alors une nouvelle règle et tapez la fonction suivante : =JOURSEM(A2;2)>=6 puis choisissez la mise en forme à appliquer en cliquant sur le bouton Format.
- Alors si le chiffre renvoyé par la fonction est 6 ou 7 dans l’ordre des jours défini(2), la cellule sera mise en forme.
- Et bien sûr le 6ème et le 7ème jour sont Samedi et Dimanche.
- Voici donc le résultat obtenu.
Merci pour ce soutien très utile
RépondreSupprimerJe vous en prie.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe souhaiterais colorier les lignes de mon fichier qui auraient plusieurs valeurs identiques. Autrement dit, les lignes identiques.
Ci-dessous un exemple. Supposons, un tableau de 5*5
Ligne 1 : BUS 1 1 2 3
Ligne 2 : BUS 1 2 1 3
Ligne 3 : TRAM 1 1 2 3
Ligne 4 : BUS 1 1 2 3
Ligne 5 : BUS 1 2 2 3
Ce que je souhaiterais c'est que les lignes n° 1 et n°4 ressortent car elles sont identiques.
Merci.
Bonjour,
SupprimerRegardez dans la partie "Trouver des valeurs en double" Exemple 2
Bonjour,
RépondreSupprimerSI une cellule d'une ligne est égale à 0 je souhaiterais supprimer la colonne.Comment faire? De meme si une cellule d'une colonne est égale à 0 je souhaiterais supprimer la ligne.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
SupprimerTapez Ctrl+F puis dans la zone Rechercher de la fenêtre qui apparait écrivez 0 puis cliquez sur Rechercher tout/
Excel affiche toutes les cellules contenant 0
cliquez sur la première Cellule puis pressez Shift et cliquez sur la dernière cellule de la liste, instantanément vous voyez qu'Excel sélectionne toutes les cellules de votre tableau.
choisissez une d ces cellules et cliquez sur elle avec le bouton droit puis sélectionnez Supprimer puis ligne entière.
toutes les lignes avec 0 seront donc supprimées.
Répétez la même opération avec les colonnes.
Quels sont les fonction les plus utile d'excel selon vous
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerLes fonctions Excel sont toutes très importantes, mais la priorité est pour celles qui répondent à mon besoin au moment où je travaille sur un projet Excel, bien sûr des fonctions comme SI, RECHERCHEV, RECHERCHEX, INDEX, EQUIV, SOMME, SOMME.SI , NB.SI et les fonctions de date restent les plus utilisées.
Voilà en bref !
Sur mon blog, vous avez plusieurs cours qui traitent ces fonctions et bien d'autres aussi.