Dans l’article présent de cette formation Excel, vous allez voir comment tracer vos données sous forme de graphique et ceci en optant parmi quatre méthodes différentes d’insertion d’un graphique.
4 méthodes pour insérer un graphique Excel
Avant de procéder à la création
de votre graphique, préparez tout d’abord votre tableau de données, ensuite
suivez les méthodes expliquées ci-dessous.
(Pour tout savoir sur la création
et la mise en forme des tableaux, suivez le lien suivant : TableauxExcel : Création et mise en forme)
Dans ce cours, nous allons utiliser
le tableau exemple ci-dessous qui représente les différentes dépenses
enregistrées pour chaque mois d’une année donnée.
Méthode 1 : Utiliser les graphiques recommandés
- Sélectionnez une cellule de votre tableau de données.
- Cliquez sous l’onglet Insérer, sur le bouton Graphiques recommandés.
- Et dans la boite de dialogue qui s’ouvre devant vous, Excel vous propose les graphiques adaptés à vos données.
- Choisissez-en un qui vous intéresse et voilà votre graphique est crée et placé dans la même feuille de calcul où se trouve votre tableau de données. On parle donc de graphique incorporé.
Méthode 2 : Choisissez dans la liste des graphiques, le type de graphique souhaité
Excel vous fournit une liste importante de divers graphiques qui sont classés en catégories et à partir de laquelle vous pouvez choisir celui qui vous intéressera :
- Sélectionnez une cellule ou une plage de cellules de votre tableau.
- Sous l’onglet Insérer et dans le groupe Graphiques, sélectionnez le type de graphique à insérer. Et comme vous le remarquez, vous avez plusieurs types de graphiques tels que :
- Histogramme ou graphique à barres.
- Graphique en courbes ou en aires.
- Graphique en secteurs ou en anneaux.
- Graphique hiérarchique.
- Graphique statistique.
- Nuage de points (X,Y) ou graphique en bulles.
- Graphique en cascade ou boursier.
- Graphique combiné.
- Graphique en surface ou en radar.
- Graphique de carte.
- Lorsque vous faites passer le curseur de la souris sur un type de graphique, vous obtiendrez un aperçu instantané de graphique résultant.
- Cliquez enfin sur le graphique désiré.
Méthode 3 : Utilisez le bouton Analyse rapide
Le bouton Analyse rapide est un bouton qui apparaît instantanément lorsque vous sélectionnez votre plage de données vous donnant la possibilité de sélectionner parmi plusieurs options affichées de créer rapidement votre graphique:
- Sélectionnez votre tableau de données ou une plage de cellules de ce tableau.
- Remarquez ce petit bouton qui s’affiche dans le coin inférieur droit de votre sélection, c’est le bouton Analyse rapide. (Si ce bouton n'apparaît pas, c'est probable que l'avez désactivé!)
- Cliquez sur ce bouton pour afficher un menu d’options.
- Sélectionnez alors Graphiques.
- Et choisissez donc le graphique recommandé par Excel ou cliquez sur Autres…
- Si vous cliquez sur Autres, vous faites afficher la boite de dialogue Insérer un graphique.
- Dans cette boite de dialogue vous pouvez sélectionner un graphique recommandé dans la liste comme nous l’avons indiqué précédemment ou cliquez sur l’onglet Tous les graphiques pour choisir celui que vous voulez parmi liste des divers graphiques vus dans la méthode 2.
Méthode 4 : Utilisez les raccourcis clavier
Nous arrivons maintenant à la fin de cet article et avec la dernière méthode dans ce cours pour créer votre graphique qui se pose sur l'utilisation du clavier :
- Sélectionnez une cellule ou une plage de cellules de votre tableau de données et combinez les touches Alt+F1.
- Excel insère alors un graphique incorporé pour vous.
- Ou bien tapez F11, votre graphique sera inséré dans sa propre feuille.
j'aime ce blog en plus, merci à l'équipe
RépondreSupprimerMerci c'est sympa de votre part.
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