Comment protéger une feuille et comment protéger un classeur ?

Dans cette leçon de la formation Excel vous allez apprendre comment protéger vos données sauvegardées sur un fichier Excel, en protégeant soit le classeur entier, soit la feuille ou des feuilles spécifiques ou soit des cellules particulières.
protéger classeur et feuille excel

Comment protéger un classeur ?

Si vous voulez interdire l’utilisation de votre classeur même la lecture des données qu’il contient, vous pouvez donc lui définir un mot de passe très fort qui combine entre chiffres, symboles et lettres, avec une longueur qui dépasse les huit caractères.

Pour ce faire donc :

Cliquez sur le menu Fichier puis sur Informations, ensuite cliquez sur le bouton Protéger le classeur.

Autorisation Excel


Dans la liste qui s’affiche cliquez sur chiffrer avec mot de passe

Chifrer unclasseur


Dans la boite du dialogue qui s’affiche tapez votre mot de passe et cliquez sur OK.

Mot de passe Classeur


Retapez votre mot de passe puis validez par OK.

Note : Vous devez conserver votre mot de passe dans un lieu sûr!

Et si vous aimeriez permettre à des utilisateurs de lire votre classeur sans lui apporter de modification, suivez ces étapes :

  • Cliquez sur le menu Fichier puis sur Enregistrer sous
  • Dans la boite de dialogue affichée sélectionnez Outils puis Options générales...
Options générales

  • Dans la zone Mot de passe pour la modification, tapez votre mot de passe
Verrouiller classeur par mot de passe

  • Puis retapez-le dans la nouvelle boite qui s’affiche.
  • Ensuite enregistrez votre classeur.

Lorsque l’utilisateur ouvre votre classeur, une boite de dialogue s’affiche lui demandant de saisir un mot de passe ou bien de cliquer sur Lecture seule.

Classeur à lecture seule


L’utilisateur ne modifiera rien ; Même s’il essaye de le faire, il ne pourra enregistrer ses modifications que dans un nouveau classeur, alors que votre classeur reste intact.

Note : Vous pouvez définir aussi un mot de passe pour la lecture de votre classeur qui sera différent du mot de passe pour la modification. Et lors de l’ouverture du classeur le mot de passe de lecture sera le premier demandé.

Protéger la structure de votre classeur

Vous pouvez empêcher les utilisateurs de votre classeur de masquer ou d’afficher les feuilles de votre classeur, de déplacer ou de supprimer ces feuilles ou d’insérer ou de copier des feuilles.
Cependant ils peuvent modifier vos données tant que les feuilles de votre classeur ne sont pas protégées.

Pour cela, suivez ces deux démarches :

1. Cliquez sur le menu Fichier puis sur Informations, cliquez après sur le bouton Protéger le classeur.
Dans la liste qui s’affiche cliquez sur Protéger la structure du classeur.

Protéger la structure de classeur


2. Cliquez sur l’onglet Révision puis sur Protéger le classeur.

Révision - proteger le classeur


Dans la boite de dialogue affichée, l’option Structure est cochée par défaut, tapez donc votre mot de passe et validez par OK.

Proteger structure classeur


Note : l’option Fenêtre empêche l’utilisateur de votre classeur de modifier le dimensionnement de la fenêtre du classeur Excel.

Comment protéger une feuille et une cellule ?

Pour protéger les cellules contre des utilisations maladroites ou contre toute modification, Excel verrouille par défaut les cellules.

  • Sélectionnez donc la cellule ou les cellules que vous voulez protéger et cliquez sur elles avec le bouton droit de la souris puis choisissez Format de cellule.
  • Cliquez maintenant sur Protection et remarquez que l’option Verrouillée est cochée par défaut.
Cellule verrouillée

  • Cette restriction ne fonctionnera que lorsque la feuille soit protégée.

Protéger la feuille Excel

Vous avez 4 méthodes pour verrouiller votre feuille ou vos feuilles de calcul.
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cette ou ces feuilles puis cliquez sur Protéger la feuille…

Proteger la feuille


2.
Dans l’onglet Accueil et dans le groupe Cellules cliquez sur Format puis sur Protéger la feuille…

Format puis Protéger


3.
Dans l’onglet Révision cliquez sur Protéger la feuille…

Révision et proteger la feuille


4.
Cliquez sur le menu Fichier puis sur Informations et cliquez après sur le  bouton Protéger le classeur, et dans la liste affichée cliquez sur Protéger la feuille active…

Fichier puis proteger la feuille

  • Dans la boite de dialogue affichée cochez les options à autoriser aux utilisateurs de votre feuille de calcul, et décochez celles que vous voulez interdire.
  • Après, tapez votre mot de passe et confirmez le dans la deuxième boite.
verrrouiller feuille mot de passe

  • Essayez maintenant de saisir du texte dans une cellule… Excel vous affiche donc un message vous informant que la cellule est verrouillée.
message cellule verrouillée


Déprotégez votre classeur ou feuille Excel

Pour annuler la protection de votre classeur, ouvrez-le puis :
  • Si vous avez défini un mot de passe de lecture ou d’ouverture du classeur, cliquez sur le menu Fichier puis sur Informations et cliquez sur le bouton Protéger le Classeur et dans la boite qui s’affiche supprimer le mot de passe et valider par OK.
Déproteger classeur

  • Si vous avez protégé la structure du classeur, cliquez sur l’onglet Révision et cliquez sur protéger le classeur.

Note : Remarquez que le bouton Protéger le classeur est activé ce qui signifie que votre classeur est verrouillé.
  • Entrez donc le mot de passe et validez par OK.

Pour déprotéger votre feuille de calcul, suivez la même procédure pour verrouiller la feuille Excel décrite en haut, mais au lieu de trouver Protéger la feuille vous allez trouver à sa place Ôter la protection de la feuille….

Oter la protection de la feuille


Entrez votre mot de passe et validez par OK.


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2 commentaires:

  1. Le cours est très bien expliqué. Merci! Mais je crois qu'il est présenté à partir de la version 2016 d'Excel. Car, il y a quelques éléments différents au niveau des options avec la version 2013. Par exemple, pour permettre à des utilisateurs de lire le classeur sans lui apporter des informations, vous proposez de cliquez sur le menu Fichier puis sur Enregistrer sous; et dans la boite de dialogue affichée sélectionnez Outils puis Options générales. Avec 2013, cette option est très différente: quand on clique sur Fichier, Enregistrer sous, on a OneDrive, Ordinateur, Ajouter un lieu. Merci

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    1. Merci de votre commentaire. Non, c'est la version 2010. Sous Excel 2013, vous pouvez afficher la boite de dialogue mentionnée en haut en cliquant sur la commande Parcourir dans le même menu que vous avez indiqué.

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