Comment créer des filtres chronologiques ?

Aujourd’hui, nous allons traiter dans cette formation Excel la création des filtres chronologiques, c’est-à-dire filtrer des données sous forme de dates ou d’heures, en utilisant des opérateurs de comparaison que nous fournisse Excel.
Créer des filtres chronologiques


Et avant de commencer, je vous propose de télécharger ce fichier Excel qui comporte deux tableaux : Liste des factures (1 et 2) et Liste des RDV, que vous pouvez télécharger ici :

Créer des filtres chronologiques

  • Ouvrez donc le fichier téléchargé et sélectionnez la feuille Liste des factures puis cliquez sur la colonne Date, ensuite cliquez sur Filtrer sous l’onglet Données comme d’habitudes.
Activer le filtre - liste des factures

  • Les flèches apparaissent dans les en-têtes des colonnes, cliquez sur celle dans l’entête de la colonne Date.
  • Pointez-vous sur l’option Filtres Chronologiques. Et comme vous l’avez vu pour les filtres numériques, Excel affiche pour cette colonne le nom Filtres chronologiques parce qu’il comprend que les données qui se trouvent dans cette colonne sont de types dates.
Option Filtres chronologiques

  • Alors, vous voyez un sous-menu qui apparaît et qui contient 21 opérateurs de comparaison plus une commande de filtre personnalisé.
Opérateurs de comparaison - filtres chronologiques


  • Essayez donc de filtrer les données de la liste des factures en suivant les exemples suivants :

Afficher la liste des factures réalisées le 22/03/2016

  • Dans le sous-menu Filtres chronologiques, cliquez sur Est égal à…
  • La fenêtre Filtre automatique personnalisé apparaît.
  • Dans l’entrée qui correspond à la condition Est égale à, écrivez la date 22/03/2016.
  • Vous pouvez aussi recourir à deux autres possibilités pour entrer cette date :
    • Sélectionnez la date dans la liste des dates.
    • Cliquez sur le bouton Calendrier et sélectionnez la date cherchée.
  • Cliquez enfin sur OK.
Filtre chronologique est égal à


Afficher la liste des factures réalisées avant le 01/04/2016

  • Dans le sous-menu Filtres chronologiques, cliquez sur Avant…
  • Dans la fenêtre Filtre automatique personnalisé vous pouvez choisir entre :
    • Antérieur au : et vous tapez la date 01/04/2016.
Filtre chronologique - antérieur au

    • Quand vous cliquez sur OK, Excel affiche toutes les factures appartenant aux dates qui précédent la date saisie 01/04/2016. Cette dernière ne sera pas incluse.
Résultat Filtre chronologique - antérieur au

    • Antérieur ou égal au : tapez la date 01/04/2016 puis cliquez sur OK.
Filtre chronologique - antérieur ou égal au

    • La différence ici, c’est que la date saisie est incluse dans le résultat du filtrage.
Résultat Filtre chronologique - antérieur ou égal au


Afficher la liste des factures réalisées après le 05/04/2016

  • Dans le sous-menu Filtres chronologiques, cliquez sur Après…
  • De la même façon, choisissez soit :
    • Postérieur au : pour ne pas inclure la date 05/04/2016 dans le résultat du filtrage.
    • Soit Postérieur ou égal au : pour qu’Excel affiche toutes les factures appartenant aux dates qui existent à partir du 05/04/2016.
Filtres chronologiques - Postérieur au


Extraire les factures enregistrées entre 01/04/2016 et le 10/04/2016

  • Dans le sous-menu Filtres chronologiques, cliquez sur Entre…
  • Et dans la fenêtre Filtre automatique personnalisé, vous devez remplir les deux entrées :
    • Postérieur au ou Postérieur ou égal au (comme s’est expliqué précédemment) : Ecrivez donc 01/04/2016.
    • Antérieur au ou Antérieur ou égal au : Tapez 10/04/2016.
  • Cliquez enfin sur OK.
Filtres chronologiques - Entre



Les filtres dynamiques :

Les filtres dynamiques se sont des filtres qui seront créés sans avoir besoin de taper la date de filtre à chaque fois. Ils contiennent les opérateurs suivants :
  • Aujourd’hui :

Lorsque vous cliquez sur Aujourd’hui dans le sous-menu Filtres chronologiques, Excel affiche les factures réalisées aujourd’hui.

Filtres dynamiques Aujourd'hui


Note : Vérifiez si la date de votre système d’exploitation est bien ajustée.

Résultat Filtres dynamiques Aujourd'hui

  • Hier :

Ce filtre vous donne la liste des factures enregistrées hier.

Vous pouvez alors tester les autres opérateurs : Semaine dernière, cette semaine, mois dernier, ce mois, ce trimestre, trimestre dernier, année dernière, cette année et Année à ce jour.

Opérateurs de comparaison dynamiques


Pour les autres opérateurs, sélectionnez la feuille Liste des RDV, puis activez le filtre en cliquant sur Filtrer sous l’onglet Données.
  • Cliquez sur la flèche dans l’en-tête Date et dans le sous-menu Filtres chronologiques, cliquez sur Demain
  • Excel affiche donc tous les noms des personnes qui ont des rendez-vous le 13/04/2016.
  • Sélectionnez les autres opérateurs : Semaine prochaine, mois prochain, année prochaine, trimestre prochain et vérifiez vos résultats.
Filtres chronologiques dynamiques date future

  • Quant au choix Toutes les dates de cette période, il vous permet de créer des filtres chronologiques d’une autre façon et précisément des filtres trimestriels ou mensuels.

Filtrer des heures 

  • Dans le tableau Liste des RDV, cliquez sur la flèche dans l’en-tête de la colonne Heure et remarquez qu’Excel affiche Filtres numériques cette fois au lieu de Filtres chronologiques.
  • Dans le sous-menu Filtres numériques, procédez à créer vos filtres comme vous l’avez vu précédemment.
Filtrer des heures

  • Par exemple, cliquez sur Est égal à et sélectionnez l’heure dans la liste des critères.
Filtres des heures égal à

  • Voici ce que vous aurez :
Résultat Filtrer des heures



Filtre personnalisé

Le filtre personnalisé vous permet de créer des filtres de votre choix, vous pouvez donc utiliser une condition de filtre ou en combiner deux en choisissant entre les deux options Et et OU.

Utiliser un style de tableau pour créer des filtres chronologiques

Un style de tableau vous permet aussi de filtrer les données de votre tableau et pour ce faire, vous allez commencer par utiliser l’outil mettre sous forme de tableau.
  • Sélectionnez la feuille Liste des factures 2 puis cliquez sur une cellule de votre tableau.
  • Sous l’onglet Accueil, cliquez sur Mettre sous forme de tableau et sélectionnez un style de votre choix.
Mettre sous forme de tableau

  • Des flèches de filtre apparaissent donc dans les en-têtes des colonnes.
  • Cliquez sur la flèche dans l’en-tête de la colonne Date et commencez à créer vos filtres comme s’est expliqué en haut.
L’utilisation d’un style de tableau s’avère très utile si vous ajoutez une ligne des totaux à votre tableau.
  • Cliquez alors sur votre tableau, puis cliquez sur l’onglet Outils de tableau-Création
  • Cochez l’option Ligne des totaux dans le groupe Options de style de tableau.
Lignes des totaux

  • Une ligne des totaux s’ajoute alors en dessous de votre tableau et un total est calculé automatiquement sous la colonne Montant TTC.
  • Pour ajouter un total sous la colonne Montant  HT, cliquez sur la cellule en dessous de cette colonne puis sélectionnez Somme.
Insérer un total

  • Créez maintenant vos filtres chronologiques et remarquez ce qui se passe dans la ligne des totaux.
Filtres chronologiques avec des totaux



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