Créer une formule simple contenant des constantes ou des références de cellules

L’article présent de la formation Excel va vous montrer commet créer une formule simple dans Excel en utilisant des valeurs constantes ou des références de cellules de la même feuille active ou d’une autre feuille ou classeur. Vous allez découvrir aussi l’utilité d’utiliser des références de cellules dans une formule.
Créer une formule simple contenant des constantes ou des références de cellules

Créer une formule simple

La formule suivante =25+37 est une formule simple, parce qu’elle contient un seul opérateur mathématique le signe +.
Si vous utilisez plus qu’un opérateur, on dit que c’est une formule complexe. Par exemple =30+84*5

Comment créer une formule simple ?

Pour créer une formule et comme vous l’avez vu dans la leçon Formule Excel, vous devez commencer par taper le signe = suivi de votre équation 25+37 puis valider en appuyant sur Entrée.

Excel affichera donc le résultat de calcul.

Formule Excel simple


Voici quelques exemples de formules simples utilisant différents opérateurs arithmétiques :

=361+95
=182-46
=20*30
=400/50
=10^3
Opérateur d’addition +
Opérateur de soustraction
Opérateur de multiplication *
Opérateur de division /
Opérateur exposant ^

Dans tous ces exemples, vous remarquez que nous avons utilisé des valeurs constantes. Nous pouvons aussi utiliser des références de cellules à la place de ces valeurs.

Utiliser des références de cellules de la feuille active dans une formule simple

Dans cet exemple, nous voulons calculer le prix total en multipliant le prix unitaire par la quantité vendue.

Formule simple utilisant des canstantes


Vous pouvez par exemple écrire dans la cellule D2 qui va afficher le résultat : =15*13.25

Ce qui donnera 198.75

Cependant, si vous modifiez la valeur prix unitaire ou quantité, vous devez aussi modifier votre formule en tapant les nouvelles valeurs pour obtenir le bon résultat.

Alors, pour que votre formule s’actualise automatiquement à chaque fois que vous modifiez les valeurs du prix unitaires ou quantité, saisissez les références des cellules contenant ces valeurs dans votre formule.

Regardez la formule suivante :
=B2*C2

Utiliser des références de cellules dans une formule

  • B2 : est la référence de la cellule contenant la valeur quantité.
  • C2 : est la référence de la cellule contenant la valeur Prix unitaire.

Essayez maintenant de modifier l’une de ces valeurs.

Vous verrez que le résultat change automatiquement.

Formule actualisée automatiquement


Un autre avantage de l’utilisation des références de cellules dans la formule, c’est que vous pouvez recopier votre formule dans les autres cellules au lieu de la saisir à tout moment et Excel vous affichera le bon résultat désiré.
  • Cliquez sur le coin inférieur droit de la cellule contenant la formule à copier et maintenez le clic, puis faites glisser jusqu’à l’endroit souhaité.
  • Relâchez le clic
Copier une formule

Ajustement des références dans une formule collée

  • Oui, c’est ça ! Excel ajuste automatiquement les références contenues dans la formule collée car il s’agit des références relatives.

Utiliser les références des cellules se trouvant dans une autre feuille de calcul

Dans l’exemple suivant nous avons calculé le total des deux factures : Facture 1 qui se trouve dans la feuille 1 et Facture 2 qui se trouve dans la feuille 2.

Le résultat est affiché dans la cellule A2 de la feuille 3.

Voici la procédure illustrée dans l’image suivante :

Utiliser références de cellules de feuille diférente


Remarquez que Excel affiche en premier le nom de la feuille suivi d’un point d’exclamation puis de la référence de la cellule.

Si vous modifiez le nom de la feuille 1 ou de la feuille 2, Excel actualise automatiquement la formule en adoptant le nouveau nom.

Ajustement de nom de feuille modifié dans une formule


Ainsi, si le total d’une de ces factures est modifié, le total général des deux factures sera actualisé.

Utiliser les références des cellules se trouvant dans un classeur Excel différent

Vous pouvez aussi créer votre formule en utilisant des références se trouvant dans un autre classeur.
Voici comment faire par exemple pour calculer le montant TTC du montant total des deux factures utilisé dans l’exemple précédent :
  • Ouvrez les deux classeurs, le classeur où vous allez calculer le Montant TTC et le classeur qui contient le Montant total des deux factures.
  • Tapez = dans la cellule qui va afficher le résultat.
  • Cliquez sur l’autre classeur et sélectionnez la cellule contenant le total des deux factures.
  • Tapez * puis 1.2 et validez enfin. (On considère que la TVA est de 20%)
Regardez maintenant la référence utilisée dans la formule :

Référence d'une cellule d'unautre classeur utilisé dans une formule



Excel utilise le nom du classeur entre deux crochets suivi du nom de la feuille et d’un point d’exclamation puis de la référence absolue de la cellule.

Si vous modifiez donc la valeur de la cellule Total des deux factures, Excel actualise automatiquement votre formule.

Note : si vous fermez le classeur contenant la référence utilisée dans la formule, Excel affiche le chemin complet de l’emplacement du classeur, et le résultat reste intact.

Chemin du classeur excel


Modifier une formule

Pour modifier la formule que vous avez créée, procédez en choisissant l'une de ces deux méthodes :
  • Double cliquez sur la cellule contenant votre formule et modifiez-la puis tapez Entrée enfin.
  • Sélectionnez la cellule contenant votre formule puis dans la barre de formule, modifiez ce que vous désirez, et tapez Entrée ou cliquez sur le bouton Entrer.
Modifier une formule


Note : Si vous voulez annuler ce que vous venez de modifier dans votre formule et avant de taper Entrée, appuyez sur Echap.



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