Formule Excel

Dans cet article de la formation Excel, vous allez découvrir ce qu’est une formule et de quoi elle se compose.
Les formules excel

Premier Exemple

Lorsque vous saisissez l’expression suivante =20+58/2 dans une cellule et vous tapez Entrée, Excel vous affichera le nombre 49 comme résultat de calcul.

Formule Excel simple


Puisque cette expression est commencée par un signe = , dans Excel, on dit que c’est une formule qui permet d’effectuer des calculs.

Cette formule exemple est composée des éléments suivants :
  • Le signe =
  • Les opérateurs + et /
  • Des constantes qui sont ici des nombres 2058 et 2.

Deuxième Exemple

Voyons l’exemple suivant maintenant :
=Somme (A2 : A5)/4

Formule utilisant la fonction SOMME


Donc c’est une formule qui commence par le signe = et qui se compose d’autres éléments :
  • Somme : est le nom de la fonction qui effectue une opération d’addition.
  • A2 : A5 : est la référence d’une plage de cellules (A2, A3, A4 et A5)
  • 4 : constante.
  • / : opérateur mathématique de division.

Comme vous le pouvez constater alors, une formule peut contenir des fonctions Excel comme Somme, Moyen, Max, Min, Si …. (Nous y reviendrons dans les articles prochains).

Troisième Exemple

Etudions ensemble l’exemple suivant :

=SI(SOMME(A2:A5)>20;"Oui";"Non")

Forume utilisant deux fonctions


Dans cet exemple, notre formule se compose de plusieurs éléments:
  • = le signe égal comme d’habitude.
  • Deux fonctions Si et Somme.
  • ( ) : deux parenthèses.
  • > : Opérateur de comparaison.
  • A2 :A5 : la référence d’une plage de cellules.
  • 20 : constante
  • "Oui" et "Non" : texte.
  • ;: deux points virgules.

Une fausse utilisation de ces éléments dans l’écriture de la formule va nous signaler une erreur d’exécution.
A partir de cet exemple, nous pouvons donc utiliser plusieurs fonctions dans une formule Excel.

Conclusion

On utilise une formule dans Excel pour effectuer des calculs ou autres actions sur des données que contient un fichier Excel.

Une formule commence toujours par un signe = suivi d’un ou plusieurs éléments, en général :
  • Fonctions : se sont des formules prédéfinies par Excel (Somme, Si, Moyen….)
  • Références : les références de cellules ou de plage de cellules. (Voir notre article sur les références des cellules).
  • Constantes : se sont des valeurs non calculées, par exemple un nombre 125, une date 20/11/2016, un texte "Total des ventes".
  • Opérateurs : comme des opérateurs arithmétiques : division /, multiplication * , addition +, soustraction -, exposant ^, pourcentage % ou des opérateurs de comparaison <, >, =, =<, >=, <>. Ou bien des opérateurs de texte : le & (et commercial).



PARTAGEZ
    Blogger Comment
    Facebook Comment

27 commentaires:

  1. c'est vraiment formidable, je me plais à apprendre avec une extrême facilité. Votre méthode est efficace, je l'approuve m'en félicite de suivre vos cours alors que j'ai 79 ans. merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial OMAR! et c'est un honneur pour moi d'avoir comme vous parmi mes visiteurs!
      Merci de votre précieux commentaire!!

      Supprimer
    2. Puissiez vous m'expliquer comment on lit la formule que vous presentez dans le troisieme excemple, celle contenant des "si ,oui, non,()"etc...et pour quelle operation ou neccessite faut il l'utiliser.
      Merci

      Supprimer
    3. Bonjour,
      C'est une fonction logique que j'ai citée comme exemple dans ce cours mais si vous aimez savoir comment l'utilisez vous pouvez consulter mon cours en cliquant sur ce lien :
      Fonction Si en 7 exemples

      Supprimer
  2. les leçons plus détaillé, avec une explication très bien précis.

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne leçon bien détaillée. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci infiniment pour la leçon. Cour bien détaillé.


    RépondreSupprimer
  5. C'est une méthode d'enseignement simple et efficace. Merci beaucoup et tout le plaisir de recevoir d'autres cours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie. A mon tour je vous remercie de ce commentaire précieux.

      Supprimer
    2. Mon commentaire a été libellé en envoyé le 31 août 2020 vers 11:25 et la réponse date du 23 août 2020.
      SUPERBE ...

      Supprimer
  6. La première leçon, tout au moins, est d'une limpidité exemplaire. C'est ce que j'apprécie tout particulièrement et, à mon sens, est indispensable surtout lorsqu'on se met à étudier Excel à 90 ans. BRAVO!
    MauMau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre précieux commentaire, et c'est un grand honneur pour moi qu'une telle personne comme vous suit mes cours.

      Supprimer
  7. RLardier
    J'apprécie votre soin d'être compris complètement en restant simple. Malgré mon âge (85 ans) les bancs de l'école gardent leur charme. Merci de votre travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre importante participation. je suis très heureux de vous accueillir dans mon modeste blog.

      Supprimer
  8. Bravo pour vos explications claires et précises.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. C'ets très génial. Il ya pas une posibilité d'intégré une conditionnalité avec couleur. Par exemple: Si somme ≥ 50; alors la collone reste en Blanc ; si somme≤ 50, la reponse s'affiche en Rouge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sélectionnez la cellule affichant le résultat et utiliser l'outil "Règle de mise en surbrillance des cellules" de la Mise en forme conditionnelle.
      Cliquez ici pour découvrir plus de détails

      Supprimer

Votre commentaire m'intéresse beaucoup :)