Calculer la moyenne des données filtrées ou non-filtrées en utilisant la fonction MOYENNE

Dans l’article présent de la Formation Excel, vous allez apprendre à utiliser la fonction MOYENNE pour calculer la moyenne arithmétique des données numériques dans des cellules contiguës ou non-contiguës et ainsi pour calculer la moyenne des données filtrées ou visibles.
Fonction Moyenne Excel


Vous pouvez utiliser la fonction MOYENNE pour traiter différentes types de moyennes, comme calculer la moyenne arithmétiques des nombres, calculer la moyenne pondérée, trouver la moyenne des cinq grandes valeurs, calculer la moyenne des valeurs en ignorant les cellules vides ou contenant 0.

Dans notre article d'aujourd’hui ; on va se contenter d’expliquer l’utilisation de la fonction Moyenne arithmétique pour calculer la moyenne des nombres sélectionnés et pour trouver la moyenne des valeurs des cellules filtrées.

Présentation de la fonction MOYENNE

La fonction MOYENNE est une des fonctions de type statistiques d’Excel, que pouvez insérer soit à partir du menu Somme automatique, soit à partir de l’onglet Formules.

Insérer la fonction Moyenne


Pour plus de détails sur l’insertion d’une fonction Excel, consulter cet article : Les fonctions Excel : Définition, types et méthodes d’insertion

La syntaxe de la fonction MOYENNE est la suivante :
MOYENNE(nombre1; [nombre2]; ...)

Les arguments nombre1, nombre2… peuvent être des nombres, des références de cellules ou de plages de cellules contenant des nombres. Vous pouvez introduire 255 arguments au maximum.

Utilisation libre de la fonction MOYENNE

Si vous aimez calculer la moyenne de quelques nombres personnelles, vous pouvez taper dans une cellule Excel = MOYENNE(15;17; 25;36) par exemple puis valider par Entrée.

Utilisation libre de la fonction Moyenne


Trouver rapidement la moyenne des nombres

Sélectionnez les cellules contenant les nombres dont vous voulez trouver la moyenne, et regardez dans la barre d’état le résultat affiché.

Afficher Moyenne sur la barre d'état


Note : dans les exemples qui suivent, nous allons utiliser les références de cellules ou de plages de cellules comme arguments de la fonction Moyenne au lieu de valeurs constantes… c’est plus pratique !!

Calculer la moyenne des nombres se trouvant dans des cellules contiguës

Dans la majorité des cas, les nombres dont on veut calculer la moyenne se trouvent dans une colonne d’un tableau de données comme dans l’exemple suivant : (essayez de créer ce tableau exemple et d’appliquer cet exercice)
  • Alors pour calculer la moyenne de ces ventes, sélectionnez la cellule B8.
  • Tapez = puis Moy et cliquez sur le nom de la fonction Moyenne.
  • Sélectionnez maintenant la plage de cellules B2:B7 et fermez la parenthèse puis validez par Entrée.
comment utiliser la fonction Moyenne

  • Voici donc le résultat qui va s’afficher.
Résultat de la moyenne


Calculer la moyenne des nombres se trouvant dans des cellules non-contiguës

Dans cet exemple, vous allez calculer la moyenne des Ventes1 et Ventes2 correspondant à ces deux dates : 21/02/2017 et 24/02/2017
  • Sélectionnez donc la cellule qui affichera le résultat.
  • Insérez la fonction Moyenne et sélectionnez la plage de cellules B3:C3 et tapez point-virgule.
  • Sélectionnez ensuite la plage de cellules B6:C6.
  • Fermez la parenthèse et validez.
Calculer moyenne des cellules non contigues


Utilisez la fonction Moyenne à partir de l’outil tableau

Nous avons consacré un article sur comment utiliser les styles de tableaux, alors si vous aimez avoir plus de détails sur ce sujet, vous pouvez cliquer sur ce lien : Que gagnez-vous en utilisant l'outil Mettre sous forme de tableau ?
  • Sélectionnez premièrement votre tableau de données puis cliquez sur Mettre sous forme de tableau dans le groupe Style sous l’onglet Accueil.
  • Sélectionnez le style de tableau désiré et validez en cliquant sur OK.
  • Sous l’onglet Outils de tableau, cochez l’option Lignes des totaux.
  • Cliquez maintenant dans la flèche se trouvant en bas de la colonne Ventes puis choisissez Moyenne.
Insérer Moyenne en appliquant un style de tableau



Utilisez la fonction Moyenne en passant par la fonction SOUS.TOTAL

La fonction SOUS.TOTAL vous permet d’utiliser un certain nombre de fonctions qu’elle englobe. Nous avons vu par exemple comment l’utiliser pour insérer la fonction SOMME, la fonction MAXet la fonction MIN.

Aujourd’hui vous allez procéder de la même façon pour insérer la fonction Moyenne aussi.
  • Sélectionnez donc la cellule qui va afficher la moyenne des ventes.
  • Tapez =sous.total( puis sélectionnez 1-Moyenne ou 101-Moyenne. (vous allez découvrir la différence entre ces deux choix en bas)
Insérer Moyenne à partir de SOUS.TOTAL

  • Tapez ensuite point-virgule puis sélectionnez la plage des cellules des ventes A2:A7
  • Fermez la parenthèse et validez.
Moyenne intégrée dans SOUS.TOTAL


Calculer la moyenne des données filtrées ou visibles

Si vous avez inséré la fonction Moyenne pour calculer la moyenne des ventes et que vous filtrez vos données, la fonction Moyenne ne prend pas en compte cette opération.

Alors pour résoudre ce problème, utilisez la fonction Moyenne intégrée dans la fonction SOUS.TOTAL comme c’est expliqué précédemment.

Après avoir donc utilisé la fonction SOUS.TOTAL, filtrez vos données et remarquez que votre calcul est mis à jour automatiquement. (que vous choisissez la fonction 1-Moyenne ou 101-Moyenne).

Calculer moyenne des cellules filtrées


Lorsque vous masquez quelques lignes de votre tableau de données, et que vous aimez calculer uniquement la moyenne des nombres se trouvant dans les cellules visibles, choisissez la fonction Moyenne spécifiée par le numéro 101 dans la fonction SOUS.TOTAL.


Regardez l’exemple suivant qui illustre la différence entre l’utilisation des deux fonctions Moyennes spécifiées par les deux nombres 1 et 101 dans ce cas.

Calculer moyenne des cellules visibles uniquement

SHARE

Excel Info

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image